Tosca, Opéra de G. Puccini
La romance, le drame, la violence, la mort... Tosca de Giacomo Puccini aborde tout cela et bien plus encore. Cet opéra mélodramatique provoquant des montagnes russes d’émotions a été créé le 14 janvier 1900 au Teatro Costanzi de Rome. La partition impeccable de Puccini concorde parfaitement avec l’action rapide et la tension de l’intrigue, mais comporte également quelques-uns des arias et duos les plus sincères et lyriques du maestro. Tosca illustre le style du verismo, terme italien signifiant « véracité ». Selon ce paradigme, les événements sur scène se déroulent presque en temps réel, les actions des personnages sont souvent exagérées et choquantes, et les spectateurs peuvent vivre une expérience immersive hautement émotionnelle. Le réalisme et le dramatisme de Tosca trouvent leur toile de fond idéale dans l’historique Arena di Verona, un lieu qui imprègne chaque représentation de son charme particulier. Ce chef-d’œuvre de Puccini n’est toutefois pas la seule chose que vous pourrez apprécier lors de votre escapade à Vérone : la veille, le jour-même ou le lendemain du spectacle, vous pourrez embarquer à bord d'un petit train touristique pour parcourir la ville et découvrir ses sites historiques. Difficile de résister à cette double expérience !
Fruit de l’imagination du trio créatif extrêmement brillant que forment le maestro Giacomo Puccini et les librettistes Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, Tosca est basé sur La Tosca, mélodrame français de Victorien Sardou. Son histoire se tisse sur un après-midi, une soirée, une nuit et le début de la matinée suivante. Le talent de Puccini pour la narration musicale et le sens aiguisé des librettistes pour le développement de l’intrigue leur ont permis de faire tenir ces quelques heures dans une représentation qui donne l’impression de se dérouler en temps réel. Le personnage du titre, la cantatrice Floria Tosca, est l’héroïne tragique par excellence, que l’on retrouve typiquement dans les opéras à succès de Puccini. Elle est belle, vaniteuse et se laisse emporter par ses émotions, ce qui entraîne des conséquences tragiques. Son amant, l’ancien rebelle Cavaradossi, cache un camarade résistant. Son comportement étrange fait croire à Tosca qu'il lui est infidèle. La rage de la jeune femme la pousse à dénoncer son bien-aimé au baron Scarpia, l’impitoyable chef de la police. Se rendant compte de sa terrible erreur, Tosca doit trouver un moyen de sauver la vie de son amour. Y parviendra-t-elle et à quel prix ?
Puccini a apparemment donné le meilleur de lui-même lorsqu’il a écrit les arias et les duos de Tosca. Les morceaux pour ténor de Cavaradossi, tels que Recondita armonia et l’intemporel favori E lucevan le stelle, sont de véritables merveilles. Quant à Tosca, elle brille, entre autres, grâce à l’incontournable Vissi d’arte. Le rythme explosif de l’action et les mélodies de Puccini, à la fois romantiques, tristes, agressives, sombres, mais toujours magnifiques, feront palpiter le cœur des spectateurs à l’Arena di Verona.
En complément de la merveilleuse représentation de Tosca, vous pourrez participer à un tour de 25 minutes en petit train touristique dans la ville de Vérone. Vous pourrez vivre cette expérience la veille, le lendemain ou le jour-même du spectacle. Le « trenino » démarre toutes les 30 minutes sur la Piazza Brà, où se trouve l’imposante arène. Son itinéraire passe par des sites historiques qui couvrent plusieurs millénaires, des joyaux romains, tels que l’Arco dei Gavi ou les portes de la ville, aux bâtiments du début de la Renaissance, comme la Basilica di Sant’Anastasia, en passant par les constructions médiévales du château de Castelvecchio ou du Duomo di Verona, parmi bien d’autres. Laissez Tosca de Puccini vous transporter vers une période captivante de l’histoire, une expérience que ce circuit touristique complètera à la perfection.