Opera Tickets Italy




    Rigoletto, Opéra de G. Verdi

    Rigoletto, Opéra de G. Verdi

    Giuseppe Verdi aimait provoquer la controverse et défier les conventions et son merveilleux opéra Rigoletto ne fait pas exception. Basé sur Le roi s’amuse, pièce incendiaire de Victor Hugo datant de 1832, ce drame intense est riche en critique morale et sociale. Rigoletto est toutefois surtout une œuvre scénique captivante qui impressionne les spectateurs depuis sa première au Grand Teatro La Fenice de Venise le 11 mars 1851. Le talent dramaturgique inimitable de Verdi a garanti le triomphe total de l’opéra dès cette soirée d’ouverture. Certains de ses morceaux remarquables, tels que La donna è mobile, la plus célèbre aria du duc de Mantoue, ont tracé leur propre chemin. À l’Arena di Verona, le drame et les retournements de situation de cet opéra prennent des dimensions encore plus épiques grâce à l’ambiance majestueuse du lieu. Pour rendre l’expérience de Rigoletto dans la ville de l’amour d’autant plus palpitante, le billet inclut un tour des nombreux sites historiques de la vieille-ville et de ses environs à bord d’un petit train. L’opéra rencontre l’histoire et la culture au sens littéral !

    La tâche d’adapter la pièce controversée et antiroyaliste d’Hugo pour la scène lyrique est revenue à Francesco Maria Piave. Malgré la sensibilité aiguë et la plume acérée de son auteur, le livret a été accueilli par un profond scepticisme de la part des censeurs de la cour impériale autrichienne. Au bout de longues discussions, l’action de la production originale a été transposée au petit duché italien de Mantoue, au XVIe siècle. Rigoletto, le bouffon bossu de la cour du duc de Mantoue, encourage et célèbre les innombrables liaisons amoureuses de son maître. Toujours avide de nouvelles conquêtes, le duc n’a aucun scrupule à déshonorer les épouses et les filles de ses courtisans. Avec sa langue de vipère et son humour acerbe, Rigoletto s’empresse de se moquer de leurs malheurs. Il cache toutefois un précieux secret : sa fille unique Gilda, qui vit avec lui à l’insu de tous, par crainte du désir sexuel insatiable du duc. Mantoue finit néanmoins par découvrir Gilda et la séduire, en se faisant passer pour un étudiant. Consterné de voir sa fille tomber amoureuse d’un coureur de jupons aussi machiste, Rigoletto fomente un funeste projet.

    Si les censeurs impériaux ont travaillé dur pour diminuer le retentissement de Rigoletto, le sens indomptable de Verdi pour le tragique et la narration musicale a persisté. À l’Arena di Verona, les fluctuations émotionnelles raffinées, les mélodies débordant d’émotion qui correspondent parfaitement aux personnages et aux événements, ainsi que les retournements de situation intenses de cette œuvre confirment une fois de plus la vision et le talent éternels du maestro. Pour prolonger un peu ce voyage dans le temps, le train touristique de Vérone vous plonge dans l’atmosphère des siècles passés. Le « trenino » vous emmènera autour de cathédrales, comme le Duomo di Verona, où Gilda aurait pu réciter une petite prière pour son amour, ou de châteaux tels que le Castel San Pietro ou le Castelvecchio, comparables à celui dans lequel le duc de Mantoue commettait ses méfaits. En longeant la rivière Adige, vous pourrez apprécier des vues historiques et laisser libre cours à votre imagination. Il est possible de participer à ce circuit touristique le jour de la représentation, ainsi que la veille ou le lendemain du spectacle, selon ce qui s’adapte à votre emploi du temps lors de votre séjour à Vérone. Le petit train démarre toutes les 30 minutes sur la Piazza Brà et vous embarque pour un trajet d’environ 25 minutes.




    image Arena di Verona / Per gentile concessione Fondazione Arena di Verona / Foto Tabocchini Gironella