Le Turc en Italie, Opéra de G. Rossini

Quand Gioachino Rossini a composé la musique du Turc en Italie, il avait à l’esprit Così fan tutte de Mozart, dont une certaine influence peut être détectée tout au long de cette œuvre. Opéra bouffe en deux actes, Le Turc en Italie est une reprise d’un autre opéra du même titre, Il Turco in Italia dans la langue originale, qui avait été écrit par Franz Seydelmann sur un livret de Caterino Mazzolà. Felice Romani, le poète et érudit qui a également travaillé avec des compositeurs comme Gaetano Donizetti et Vincenzo Bellini durant son illustre carrière, est l’auteur du livret de Rossini. La version du Turc en Italie de Rossini a été créée le 14 août 1814 à La Scala de Milan. Cette saison, elle est jouée au Teatro Filarmonico de Vérone dans une production mettant en scène l’orchestre de la Fondazione Arena di Verona.
Le Turc en Italie se distingue musicalement de nombreux autres opéras de l’époque, y compris d’autres œuvres de Rossini. Il est moins axé sur les compositions d’arias que ce à quoi les spectateurs peuvent s’attendre. Il repose plutôt sur des ensembles vocaux complexes pour représenter les émotions, les personnages et l’intrigue. L’opéra compte plusieurs duos et trios et, à un certain moment, il inclut même un quintette. Une bonne partie de la partition fait ressortir le côté comique de l’opéra, souvent étayé par une complexité émotionnelle et une tristesse qui ajoute de la profondeur à l’œuvre.
L’histoire du Turc en Italie se déroule à Naples, où le jeune écrivain Prosdocimo tente de trouver des idées appropriées pour créer une comédie. Il fait la rencontre d’une jeune gitane dénommée Zaida qui, semble-t-il, a fui le harem d’un certain prince Selim après une accusation d'infidélité. Elle veut retrouver Selim et l’écrivain accepte de l’aider. Plus tard, un riche Turc débarque au port de Naples. Prosdocimo découvre que cet homme est en réalité le prince Selim. Très vite, Selim et Zaida tombent l’un sur l’autre, mais pas avant que le prince se soit arrangé pour s’enfuir avec Fiorilla, la jeune épouse de l’un des amis de Prosdocimo.
Ravi par le potentiel comique de la situation, Prosdocimo alerte son ami du plan que Fiorilla et Selim ont échafaudé. Lors d’un bal masqué, une plus grande confusion est créée quand plusieurs personnages portent les mêmes vêtements. Prosdocimo obtiendra-t-il la fin heureuse qu'il souhaite pour sa source d’inspiration comique ? Dans la dernière scène sur la plage, l’histoire atteint son dénouement final lorsque les protagonistes prennent leurs décisions. Les spectateurs peuvent se faire leur propre opinion sur le caractère heureux ou non de la fin lors de cette production du Turc en Italie au Teatro Filarmonico di Verona.