Opera Tickets Italy

Arena di Verona


Poltrona, € 172
III Settore Rossini, € 93



Carmen, Opéra de G. Bizet

Carmen, Opéra de G. Bizet

Quand Georges Bizet a créé Carmen à l’Opéra-Comique de Paris le 3 mars 1875, l’audace de sa vision artistique et la qualité irrésistible de sa musique ont eu un effet immédiat. La haute société parisienne et les critiques d’opéra français étaient totalement sous le choc. Un opéra entièrement axé sur les bas-fonds de la société, avec des hommes simples, des femmes faciles, des désirs vulgaires et de la violence primitive n’était pas le genre d’expérience auquel ils avaient été habitués. Pourtant, sur les ailes de la partition vraiment remarquable de Bizet et avec un petit coup de pouce de son intrigue controversée, Carmen a finalement acquis la grande réputation et la gloire durable que l’œuvre méritait depuis le début. Dans le somptueux décor antique de l’Arena di Verona, la charge dramatique intense de cette pièce semble encore plus incendiaire. En plus de vous permettre d’assister à l’opéra Carmen, cette offre comprend un circuit touristique qui vous donnera l’occasion de voir de plus près des sites historiques de Vérone. À bord d’un petit train, vous pourrez apprécier de jolies vues sur la ville de l’amour et vivre une expérience artistique tout à fait complète.

La source littéraire de Carmen est la nouvelle homonyme controversée de Prosper Mérimée. Les librettistes Henri Meilhac et Ludovic Halévy ont transformé le livre en intrigue d’opéra et se sont assurés de garder intacts tous ses éléments scandaleux. L’action tourne autour de l’anti-héroïne Carmen, une femme fatale bohémienne dont la philosophie de vie est de profiter au maximum de chaque moment sans se préoccuper des normes sociales ou des sentiments d’autrui. Grâce à son charme torride, elle séduit aisément Don José, un brigadier qui vient juste de revenir du service militaire. Faisant fi du dénigrement du village de Séville et délaissant son amour d’enfance Micaëla, il tombe follement amoureux de Carmen. Fidèle à elle-même, la belle gitane s’ennuie toutefois rapidement de lui et passe à sa prochaine conquête : Escamillo, un toréador macho. L’amour bafoué du jeune brigadier exigera une rétribution sanglante.

Pour concorder avec le décor et l’action de Carmen, Bizet a effectué des recherches approfondies sur la tradition musicale espagnole locale et a inclus un certain nombre d’éléments folkloriques traditionnels dans la partition de son opéra. La habanera et la séguedille de Carmen ainsi que la Chanson du toréador d’Escamillo sont depuis lors des morceaux emblématiques qui ont tracé leur propre chemin dans la culture classique et populaire. Bien en avance sur son époque, le chef-d’œuvre de Bizet est devenu l’un des opéras les plus représentés de tous les temps et ses nombreuses ruptures avec les conventions du XIXe siècle ont ouvert la voie à de nouvelles évolutions dans ce genre musical. Dans le décor historique de l’Arena di Verona, la grandeur de Carmen se dévoile à la perfection.

Pour compléter la fantastique expérience du joyau lyrique de George Bizet, vous pouvez plonger davantage dans l’histoire de Vérone. La veille, le jour-même ou le lendemain de la représentation, vous pouvez monter à bord du train touristique qui vous emmène dans les rues de la vieille-ville et sur le pont de la rivière Adige. Vous croiserez de nombreux sites d'intérêt sur votre itinéraire, de l’Arco dei Gavi et des portes de la cité romaine antique à la majestueuse cathédrale de Vérone et au Santuario della Madonna di Lourdes, en passant par les palais Castelvecchio et Castel San Pietro. Ces monuments remarquables ainsi que beaucoup d’autres pourront être admirés lors de ce trajet de 25 minutes. Le «trenino» démarre toutes les 30 minutes sur la Piazza Brà, à côté de l’Arena di Verona. Montez-y pour compléter votre visite de la ville de l’amour !




image Carmen / Per gentile concessione Fondazione Arena di Verona