Opera Tickets Italy

Aïda, Opéra de G. Verdi

Aïda, Opéra de G. Verdi

Il existe peu d’autres endroits plus appropriés que l’Arena di Verona pour accueillir Aïda, l’opéra historique grandiose du maestro Giuseppe Verdi. Dans l’ambiance créée par ses structures romaines, l’histoire d’amour antique entre Radamès, le chef de l’armée égyptienne, et Aïda, la princesse éthiopienne capturée, se tisse sur scène avec encore plus de solennité et de magnificence. Verdi a composé Aïda pour une occasion importante : l’ouverture de l’Opéra khédival d’Égypte. Bien que le siège de Paris ait forcé à reporter sa première initiale, l’œuvre a été présentée pour la première fois dans ce spectaculaire Opéra du Caire le 24 décembre 1871. Comme il le méritait, Aïda a reçu un accueil triomphal et est rapidement devenu une pièce fondamentale du répertoire lyrique depuis lors. Cette saison, en plus d’apprécier ce chef-d’œuvre de Verdi à l’Arena di Verona, vous pourrez profiter d’un tour spécial dans la cité de l’amour à bord d’un train touristique avec audioguide. Vous pourrez ainsi prolonger votre immersion dans l’époque impériale antique. C’est une double expérience à ne pas manquer !

L’intrigue d’Aïda a été écrite par le librettiste Antonio Ghislanzoni, qui a puisé son inspiration dans les récits historiques de son collègue Temistocle Solera. L’action de l’opéra se déroule à l’ère de l’ancien royaume d’Égypte et traite de questions politiques et d’amour. Radamès, un général égyptien médaillé, a capturé Aïda, la princesse d’Éthiopie. La jeune femme a, à son tour, capturé le cœur du militaire, qui est amené à choisir entre sa loyauté envers son pays ou sa fidélité à sa bien-aimée. Entretemps, Amneris, la fille du roi d’Égypte, aime Radamès. Le général ne ressent toutefois pas la même chose pour cette autre princesse. Un triangle amoureux explosif s’est formé et les véritables sentiments des amants les conduisent sur un chemin dangereux que seuls les cœurs purs peuvent endurer.

Face à cette histoire aussi épique, il était logique que Verdi imagine certaines de ses compositions les plus monumentales pour Aïda. Les arias des personnages principaux sont, sans exception, une démonstration magistrale de la caractérisation musicale et un exemple frappant de la manière dont la mélodie peut conter un récit et révéler des émotions. Les chœurs, autre élément caractéristique de la boîte à outils du maestro, sont aussi emblématiques et mémorables que les solos. Quand vous achetez vos billets pour assister à Aïda dans la majestueuse Arena di Verona cette saison, vous obtiendrez encore plus d'art et d'histoire. Le prix de cette offre historique et artistique inclut, outre la représentation de l'opéra, un tour à travers la vieille-ville à bord d'un petit train, lors duquel vous pourrez admirer des dizaines de sites remarquables.

Le « trenino » prend son départ à côté de l’arène sur la Piazza Brà et serpente entre le Castelvecchio médiéval, les spectaculaires portes et arches romains ainsi que le Duomo di Verona millénaire. En traversant la rivière Adige, vous admirerez un beau panorama sur le sanctuaire de la Vierge de Lourdes et le Castel San Pietro. Vous pouvez embarquer à bord du « trenino » touristique le même jour que celui où vous assisterez à la représentation d’Aïda à l’Arena di Verona ou vous pouvez choisir de réaliser ce petit circuit touristique la veille ou le lendemain du spectacle. Le train démarre toutes les demi-heures et le trajet dure environ 25 minutes pour le plaisir des yeux.




image Arena di Verona / Per gentile concessione Fondazione Arena di Verona / Foto Tabocchini Gironella