Un bal masqué, Opéra de G. Verdi
Giuseppe Verdi était dans son élément lorsqu’il s’agissait de combiner des thrillers politiques à des histoires de cœur. Son emblématique opéra Un bal masqué ne fait pas exception à ce genre d’œuvre. Un complot d’assassinat y est mêlé à un triangle amoureux, fusionnés par le sens impeccable de Verdi pour le drame musical et le récit captivant. Riche d’une expérience de plus de 20 opéras, dont beaucoup sont déjà de grands succès, le maestro a créé un chef-d’œuvre de plus le 17 février 1859 lors de la première d’Un bal masqué au Teatro Apollo de Rome. Cette saison, le Teatro Filarmonico de Vérone fait revivre ce légendaire opéra de Verdi.
Un bal masqué, ou Un ballo in maschera selon le titre italien, est basé sur le livret original qu’Eugène Scribe a écrit pour l’opéra Gustave III, ou le bal masqué d’Auber. Étant donné que le thème central du texte source était un régicide contre un monarque européen, Verdi et son librettiste Antonio Somma ont été contraints d’apporter d'importantes modifications au récit pour plaire aux censeurs royaux. L’intrigue a ainsi été finalement transposée dans le Boston du XVIIe siècle, qui était à l’époque une colonie britannique, et la cible du complot meurtrier n’a pas été le roi mais le gouverneur royal de cette colonie d’Amérique, Riccardo. Ce dernier a une liaison secrète avec Amelia, l’épouse de son secrétaire et confident Renato. Tom et Samuel, deux révolutionnaires, conspirent la mort de Riccardo. Renato l’avertit de ce grave danger, mais le gouverneur reste serein. Par hasard, ses devoirs le mènent à rencontrer la diseuse de bonne aventure Ulrica, qui lui confirme qu’il sera assassiné, et par nul autre que son fidèle secrétaire. Les deux hommes sont perplexes face à ce retournement improbable, mais la révélation du triangle amoureux qu'ils forment avec Amelia est sur le point de changer leur relation de manière irréversible.
L’approche musicale de Verdi pour Un bal masqué est caractéristique du style qu'il adopte à sa maturité. Les arias, duos et ensembles sont méticuleusement élaborés, tandis que de riches passages instrumentaux aident à faire progresser l’action. De son début presque joyeux à sa fin tragique, l’opéra est une montagne russe d’émotions par son travail de composition recherché, qui affirme à nouveau la place de Verdi au panthéon de l’opéra. Le Teatro Filarmonico de Vérone célèbre l’héritage du maestro.