Opera Tickets Italy




    Rigoletto, Opéra de G. Verdi

    Rigoletto, Opéra de G. Verdi

    Giuseppe Verdi a souvent pris de fortes positions politiques dans ses opéras, et Rigoletto ne fait pas exception. Basé sur Le Roi s’amuse de Victor Hugo, pièce scandaleuse qui a été interdite en raison de sa critique ouverte sur les mauvaises mœurs de la royauté, le célèbre opéra du maestro raconte une histoire captivante de débauche, de double jeu et de revanche. L’intrigue intense et la musique inspirée de Verdi font de Rigoletto un favori du public, et sa représentation intimiste à l’église anglicane Saint-Marc (St Mark’s Anglican Church) de Florence vous plonge directement dans son histoire tordue et passionnante.

    L’arrangement minimaliste de Rigoletto qui se produit sur la scène chaleureuse et élégante de l’église Saint-Marc contribue à mettre en avant les caractéristiques musicales et dramaturgiques principales de l’opéra. Quand l’orchestration élaborée du maestro est réduite à un émouvant accompagnement au piano, ses thèmes et contrepoints résonnent en effet plus clairement. L’ensemble de six chanteurs talentueux travaillant dans un plus petit espace aborde les personnages riches et variés de l’œuvre avec un plus grand zèle et une attention plus soutenue. Cette représentation constitue donc une occasion fantastique d’entrer dans l’intimité de l’un des classiques de Verdi.

    Depuis sa première le 11 mars 1851 au Teatro La Fenice de Venise, Rigoletto est une part intégrante du répertoire lyrique. Son personnage titre, un bouffon bossu de la cour du duc de Mantoue, gagne sa vie en se moquant sans pitié des victimes du caractère volage de son maître. S’il ridiculise les courtisans dont les épouses et filles ont été déshonorées par le duc, il s’inquiète profondément de la chasteté de sa fille unique, la belle Gilda. Quand Mantoue jette son dévolu sur la jeune femme, Rigoletto est alors confronté à un choix difficile, et c’est là que la plaisanterie s’arrête.

    Verdi et son librettiste Francesco Maria Piave ont réalisé un travail remarquable en adaptant la pièce incendiaire d’Hugo pour la scène lyrique. S’ils ont préservé la charge politique de l’œuvre, ils l’ont aussi dotée de l’une des meilleures musiques et dramatisations que le genre ait jamais connues. L’aria du duc La donna è mobile ou le quatuor Bella figlia dell’amore démontrent l’immense talent de Verdi pour la mélodie et la caractérisation.




    image Rigoletto, Opera by G. Verdi at St. Mark's Church