Opera Tickets Italy




    Otello, Opéra de G. Verdi

    Otello, Opéra de G. Verdi

    Après l’incroyable succès d’Aïda en 1871, Giuseppe Verdi sent que sa contribution au monde de l’opéra est complète et se retire de tout travail musical actif. C’est le grand enthousiasme et la conviction de l’éditeur de musique Giulio Ricordi, du chef d’orchestre Franco Faccio et du librettiste Arrigo Boito qui ramènent le maestro sur le devant de la scène pour quelques derniers chefs-d’œuvre. Le premier d’entre eux est Otello, un opéra épique se basant sur la pièce de William Shakespeare. Pour rendre son retour à l’opéra encore plus spécial, Verdi se débarrasse des contraintes de l’opera seria et explore de nouvelles façons de raconter l’histoire à travers la musique. Le résultat de ses essais créatifs est exceptionnel, comme le constatera le public du Teatro del Maggio Musicale Fiorentino à Florence.

    Otello est le point de rencontre historique entre deux artistes extraordinaires : le légendaire dramaturge anglais William Shakespeare et le maestro italien Giuseppe Verdi. Le compositeur est un admirateur de longue date de l’œuvre du Barde. Ricordi, Faccio et Boito en tirent parti pour parvenir à leurs fins. La popularité et la grande charge dramatique de la pièce Othello ont donc probablement contribué à persuader Verdi de s’embarquer dans ce projet majeur. Sa collaboration étroite avec Boito commence en 1879. Après un processus de création et de révision prolongé, la première a lieu le 5 février 1887 au célèbre Teatro alla Scala de Milan. L’instinct de Ricordi, Faccio et Boito ne les avait pas trompés : Verdi est encore un maître indéniable de l’opéra et la représentation est un énorme succès.

    L’Otello de Verdi suit fidèlement l’intrigue originale de Shakespeare. Otello, gouverneur maure de Chypre, est follement amoureux de son épouse Desdémone. Son infâme lieutenant Iago cherche à exploiter les émotions de son maître et lui fait croire à l’infidélité de sa femme. La jalousie et la rage d’Otello s’accroît de minute en minute et Iago invente encore plus de courtisans dans sa machination jusqu'à ce que l'on parvienne à une fin choquante et tragique. L’Otello de Verdi est musicalement complexe et magnifique. Les parties vocales et théâtrales des protagonistes sont de loin les plus exigeantes du compositeur. Voir une nouvelle génération de chanteurs se montrer à la hauteur de ce défi rend cette représentation à Florence encore plus spéciale.




    image Teatro del Maggio Fiorentino / Michele Monasta