O’ Sole Mio : chansons napolitaines et arias d’opéra
Respirant l’élégance absolue des belles traditions lyriques d’Italie et la combinant à la passion et à la chaleur des chansons napolitaines, cette série de concerts réguliers à Florence éblouit les spectateurs depuis un certain temps. « O’ Sole Mio : chansons napolitaines et grandes arias d’opéra » offre le meilleur de l’opéra avec quelques pièces bien connues écrites par les plus illustres librettistes et compositeurs italiens. Ces merveilleux événements florentins présentent aussi les mélodies mémorables de la tradition napolitaine avec des chansons qui seront familières à presque tous les membres du public.
Ces concerts impressionnants rassemblent deux mondes musicaux en apparence distincts qui sont, néanmoins, extraordinairement complémentaires. Chaque représentation est une célébration mettant en lumière la beauté intemporelle de la musique italienne, dans toutes ses magnifiques cultures. Qui plus est, le programme est interprété par un duo exceptionnellement talentueux de chanteurs. Une soprano et un baryton sont accompagnés à chaque concert par un pianiste. Ensemble, ils expriment toute la passion et le caractère mélodieux de certaines des compositions les plus célèbres d’Italie, et du monde d’ailleurs.
L’arrangement de jolies harmonies est au cœur de chaque représentation de « O’ Sole Mio : chansons napolitaines et grandes arias d’opéra ». Les interprètes entraînent les spectateurs dans une sorte de dialogue musical, qui constitue pratiquement un voyage à travers l’Italie elle-même. Le programme soigneusement arrangé comprend des arias d’opéras notables tirées des chefs-d’œuvre de Giuseppe Verdi et Gioachino Rossini, parmi d’autres éminents compositeurs de l’opéra italien. Ces arias sublimes sont assorties aux chansons populaires peut-être plus exubérantes qui relèvent de la tradition vocale napolitaine. Ainsi, les interprètes sont capables d’offrir une expérience racontant de nombreux récits de passion, de bonheur et de nostalgie poignante de manière variée et fascinante.
Chaque concert dure 90 minutes avec un entracte d’environ 10 minutes. Durant chaque partie, les chanteurs professionnels sont accompagnés par la couleur sonore enveloppante d’un pianiste de haute qualité. Instrument idéal pour une série de concerts aussi intimiste, le piano guide les spectateurs dans une traversée évoquant les bruits des rues animées de Naples et les salles plus raffinées des plus beaux opéras d’Italie. Célébrant la beauté de la musique sous toutes ses formes, « O’ Sole Mio : chansons napolitaines et grandes arias d’opéra » offre un véritable voyage musical au cœur de Florence.