Macbeth, Opéra de G. Verdi
Le Teatro del Maggio Musicale Fiorentino de Florence accueille une production de Macbeth, un opéra que Giuseppe Verdi a écrit sur la base de la célèbre pièce de théâtre homonyme de Shakespeare. Composée par le grand maestro italien sur un livret produit par son compatriote Francesco Maria Piave, l’œuvre a été créée non loin de là, au Teatro della Pergola de Florence, le 14 mars 1847. Cet opéra avait été commandé l’année d’avant par Alessandro Lanari, l’impresario du Teatro della Pergola, pour la saison du carnaval de la ville. Verdi écrira deux autres opéras inspirés des écrits de Shakespeare, Othello et Falstaff, mais Macbeth est son premier, une œuvre fidèle à l’original dans une grande partie de son approche thématique.
Déterminé à obtenir une production grandiose pour sa version de Macbeth, Verdi a concentré ses efforts sur la mise en valeur des rôles féminins de la pièce, en particulier Lady Macbeth et les trois sorcières. D’après la correspondance ultérieure de Verdi au sujet de cet opéra, ces personnages étaient considérés par le compositeur comme les plus essentiels à l’intrigue, aux côtés de Macbeth lui-même. Le livret de Piave, qui a été épaulé par les contributions d’Andrea Maffei, un autre écrivain, a permis à Verdi de créer la musique pour l’opéra dramatique et de grande envergure qu’il envisageait. Néanmoins, l’intrigue du Macbeth de Verdi est semblable à celle de Shakespeare. Elle se rapporte au sort d’un noble écossais du XIe siècle qui est tenté de tuer pour accéder à la couronne. Après une rencontre avec des sorcières et l’encouragement de son épouse, Macbeth parviendra-t-il à devenir roi ?
Composé par Verdi pour un chanteur baryton, le rôle de Macbeth permet à l’interprète de s’attaquer à des lignes mélodiques de bel canto à la fois puissantes et mémorables. De son côté, la partition des trois sorcières est arrangée en harmonies dramatiques en trois parties, ce qui signifie que ces rôles féminins peuvent s’exprimer de façons évocatrices que Shakespeare lui-même n’avait peut-être pas imaginées. Parfois terrifiantes, parfois comiques, les sorcières se retrouvent plus d’une fois sur le devant de la scène au cours de l’opéra.
Cependant, c’est probablement Lady Macbeth qui brille le plus dans la vision lyrique de Verdi. Les notes aiguës de son aria et les moments d’expression récitatifs mettent en lumière son personnage avec certains passages musicaux exigeants que doit maîtriser toute cantatrice compétente. En effet, lorsque Verdi a retravaillé et allongé son opéra pour une nouvelle première en langue française au Théâtre-Lyrique de Paris le 19 avril 1865, il a composé une toute nouvelle aria pour ce rôle. Depuis, les productions de Macbeth incluent La luce langue, morceau reflétant littéralement la lumière déclinante du jour et la diminution des chances de Lady Macbeth de jouir du pouvoir auquel elle aspirait à travers son mari.
Macbeth de Verdi apporte des complots, le désir du pouvoir, des meurtres et d’autres thèmes dramatiques touchant également au surnaturel au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino de Florence.