Lucia di Lammermoor, Opéra de G. Donizetti

À l’époque où il a écrit Lucia di Lammermoor, Gaetano Donizetti avait atteint un sommet sur le plan de la créativité et de la popularité dans sa carrière. Sa première place parmi les maîtres de l’opéra italien était incontestable et l’intérêt du public pour l’Écosse en tant que lieu à la fois romantique, belligérant et mythique a guidé le compositeur vers le roman historique The Bride of Lammermoor (La Fiancée de Lammermoor) de Sir Walter Scott. Salvadore Cammarano a préparé un livret italien vaguement basé sur l’original déchirant de Scott et Lucia di Lammermoor a été créé le 26 septembre 1835 au Teatro di San Carlo de Naples. Cet opéra a été très bien reçu et sa « scène de la folie » est rapidement devenue la référence absolue, que les partitions de compositeurs futurs imiteraient sans jamais la surpasser. Lucia di Lammermoor est un titre apparaissant régulièrement sur de nombreuses affiches de théâtre année après année. Cette saison, c’est au tour du Teatro Aurora de Florence-Scandicci de mettre en scène une reprise de ce drame classique de Donizetti.
L’intrigue de Lucia di Lammermoor est centrée sur l’amour impossible entre Lucia Ashton et Sir Edgardo di Ravenswood, l’héritier d'une famille rivale. Alors que les deux amants échangent leurs vœux secrètement, Enrico, frère de Lucia et lord de Lammermoor, se prépare à la marier à Sir Arturo, un noble que la jeune femme n’a nulle envie d’épouser. Quand Enrico manipule Lucia pour qu’elle signe le contrat de mariage, le triangle amoureux se conclut par un dénouement dramatique et grandiloquent qui cause la mort des deux amants et d’Arturo. Durant la représentation, les spectateurs pourront apprécier certaines des mélodies les plus expressives et mémorables de Donizetti. Les arias de Lucia en particulier ont fasciné des générations de connaisseurs d’opéra par leur large palette d’émotions, leurs exigences techniques et leur beauté pure. Sa douce aria Il dolce suono commence imprégnée de désir doux-amer pour son véritable amour, impossible à atteindre, pour se transformer en scène de folie à glacer le sang qui traduit l’effondrement mental et émotionnel de la jeune femme en expérience musicale inimitable.
Lucia di Lammermoor est l’un des plus beaux joyaux de la couronne musicale de Donizetti et le Teatro Aurora de Firenze-Scandicci livre une interprétation saisissante et captivante de ce classique intemporel.