Les Trois Ténors
Représenté à l’Auditorium de Santo Stefano al Ponte Vecchio au cœur de Florence, « Les Trois Ténors » est un magnifique concert incluant certains des meilleurs morceaux de la musique italienne. Évoquant la série de concerts mondialement connue des « Trois Ténors » dans les années 1990, qui regroupait les prouesses vocales de Luciano Pavarotti, Plácido Domingo et José Carreras, cette version comprend une bonne partie des œuvres chantées par ces grands maestros, interprétées ici par un autre trio de talentueux chanteurs. Le public pourra non seulement apprécier de la musique d’opéra, mais aussi se laisser charmer par des chansons napolitaines, forme musicale populaire autant dans cette partie d’Italie que dans le reste du pays et bien au-delà. Cette représentation est un hommage émouvant au virtuose vocal unique qu’était Pavarotti et présente de nombreux titres qu’il a rendu célèbres auprès d’une nouvelle génération entière de mélomanes.
La sélection de chansons napolitaines et d’arias d’opéra, reprenant des mélodies familières dans le monde entier, rend cette soirée inoubliable. Les musiciens interprètent des morceaux tirés d’œuvres lyriques favorites du public, tels que La Traviata, Rigoletto et Tosca, ainsi que de grands succès de la chanson napolitaine, comme Torna a Surriento. Pour accompagner les trois chanteurs, qui font preuve d’une incroyable maîtrise vocale, le concert met également en scène un ensemble de musique de chambre constitué d’un joueur de mandoline, d’un contrebassiste et d’un pianiste.
« Les Trois Ténors » dure environ une heure et demie et peut se compléter par un dîner optionnel pour ceux qui le souhaitent. Cet événement se tient dans l’Auditorium de la splendide église de Santo Stefano, un superbe bâtiment réputé pour son mélange de styles architecturaux roman, gothique et baroque. Valant à elle seule la visite, l’église abrite un grand nombre d’œuvres d’art qui sont considérées comme des chefs-d’œuvre. En outre, elle renferme l’impressionnant escalier de Buontalenti, joyau architectural arborant une balustrade marmoréenne datant de 1574. L’auditoire lui-même est une scène à l’excellente acoustique qui fera le bonheur des mélomanes.