Opera Tickets Italy




    Les Noces de Figaro, Opéra de W. A. Mozart

    Les Noces de Figaro, Opéra de W. A. Mozart

    Qui aurait cru que l’un des chefs-d’œuvre les plus célébrés de l’opéra italien allait être écrit par un Autrichien ? Il ne s’agit toutefois pas de n’importe quel Autrichien. Quand Wolfgang Amadeus Mozart se met en tête d’écrire un opera buffa dans les années 1780, sa décision est à la fois créative et politique. La cour viennoise affectionne en effet l’opéra italien, et un succès dans ce genre assurerait au jeune compositeur la faveur royale qu’il a toujours recherchée. Si Mozart a perdu son pari politique, Les Noces de Figaro (ou Le nozze di Figaro dans son titre italien original) a gagné l’approbation totale du public. La production de cette œuvre à l’église anglicane Saint-Marc (St Mark’s Anglican Church) de Florence offre une belle occasion d’approcher un pur génie.

    Dans l’atmosphère élégamment feutrée de ce lieu spécial, l’arrangement musical et scénique simplifié de cet opéra classique en fait une expérience encore plus immersive et intime. Les mélodies débridées et le don inimitable de Mozart pour l’accompagnement revêtent une qualité hors pair dans la magnifique interprétation de cinq chanteurs et un pianiste. Dans ces conditions inhabituelles, le talent indubitable du compositeur brille de plus belle.

    Mozart a écrit Les Noces de Figaro avec le librettiste italien Lorenzo da Ponte, en se basant sur Le mariage de Figaro de Pierre Auguste Caron de Beaumarchais, une pièce de théâtre à la portée politique. Dans une série de trahisons et malentendus hilarants, l’opéra suit les aventures des domestiques Figaro et Suzanne le jour de leur mariage. Avant de pouvoir se dire « oui », le Comte Almaviva, leur maître lubrique, souhaite utiliser son droit de cuissage et être le premier à coucher avec Suzanne. Engagés dans une course contre le temps et divers obstacles, les deux amants doivent user de leur ingéniosité et ruse pour rétablir la justice et que le véritable amour triomphe.

    Depuis sa première au Burgtheater de Vienne le 1er mai 1786, Les Noces de Figaro ravit le public par la vivacité de sa musique et l’humour ravageur de son écriture. Venez à l’église Saint-Marc de Florence et appréciez la virtuosité de Mozart sous un nouveau format, qui vous charmera par son minimalisme et vous divertira à un tout autre niveau !