Opera Tickets Italy

Les grands succès de Puccini en 90 minutes

Les grands succès de Puccini en 90 minutes

Autant la vie que l’art de Giacomo Puccini font l’objet de l’attention soutenue des connaisseurs d’opéra depuis plus d'un siècle. Le compositeur et la personne derrière des classiques intemporels tels que Tosca, La Bohème, Madama Butterfly ou Turandot méritent certainement que l’on s’y attarde et le concert « Les grands succès de Puccini en 90 minutes » à l’église anglicane Saint-Marc (St Mark’s) de Florence offre bien plus qu’un aperçu sur sa carrière. Vêtus de costumes correspondant aux rôles qu’ils interprètent, une soprano, un ténor et un baryton accompagnés au piano présentent les arias et duos emblématiques tirés des plus célèbres œuvres de Puccini. Tout au long du concert, un narrateur fait un parallèle entre les œuvres musicales et les événements de la vie personnelle du maestro. Cette association intéressante de la vie et de l’art ne manquera pas de fasciner le public de cette église anglicane historique située au cœur de Florence.

Giacomo Puccini a commencé à connaître de grands succès à partir de la moitié des années 1880. Après une paire de tentatives à la réussite imprévisible, comme sa première œuvre scénique Le Villi et l’échec critique et commercial d’Edgar, le compositeur alors âgé d'une trentaine d’années connaît son premier triomphe avec Manon Lescaut en 1893. C’est le premier d’une série de succès de Puccini basés sur une héroïne tragique. Sa renommée s’accroît davantage avec La Bohème (1896) et l’amour tragique de Rodolfo et Mimì, qui fait toujours monter les larmes aux yeux des spectateurs dans le monde entier. Puccini entame ensuite les années 1900 avec Tosca, l’une de ses œuvres les plus réussies et son premier essai avec le vérisme, l’approche ultraréaliste du développement de l’intrigue et de l’action sur scène qui deviendra plus tard sa carte de visite. Une expérience de mort imminente dans un accident de voiture retarde l’achèvement et la première de sa prochaine œuvre, Madama Butterfly (1904), qui sera sa première aventure en Extrême-Orient. Turandot, son œuvre ultime et inachevée, en sera la dernière.  

Le concert « Les temps forts de Puccini en 90 minutes » porte bien son titre car il présente une sélection des meilleures arias tirées de l’impressionnant répertoire du compositeur. Ses arrangements intimistes pour piano et voix laissent le génie compositionnel du maestro briller sous une nouvelle lumière et les contextes historique et biographique amplifient l’efficacité et l’effet frappant des morceaux. Une célébration unique de l’un des plus grands maîtres de l’opéra italien vous attend à l’église St Mark’s de Florence.