Opera Tickets Italy

St. Mark's Anglican Church


VIP, € 48
I, € 37



La Traviata, Opéra de G. Verdi

La Traviata, Opéra de G. Verdi

La Traviata fait partie des opéras les plus célèbres de Giuseppe Verdi. Son splendide toast Libiamo ne’ lieti calici et ses arias intenses, comme Sempre libera de Violetta ou O mio rimorso! d’Alfredo, comptent parmi les marques de fabrique du maestro. Son intrigue tragique rend l’œuvre plus vraie que nature. La représentation à l’église anglicane Saint-Marc (St Mark’s Anglican Church) de Florence vous fait apprécier ce classique sous un arrangement différent. Six chanteurs de talent accompagnés au piano donnent vie à La Traviata dans un décor intimiste, qui vous permet de découvrir de nouvelles profondeurs au génie dramatique et musical de Verdi.

Les origines de La Traviata (« la femme perdue ») proviennent de La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas, récit romancé de la vie tragique de Marie Duplessis, arriviste et courtisane parisienne. Belle, intelligente et pleine d’assurance, elle fait sensation au sein de la haute société, mais est malheureusement emportée par la tuberculose. Touché par les nuances tragiques de sa courte mais mémorable existence, Verdi fait appel aux services de son fidèle librettiste Francesco Maria Piave pour adapter l’histoire à l’opéra.

Nous voilà donc face à la romance impossible entre Violetta Valéry et le noble Alfredo Germont. Au départ cynique, la courtisane se laisse lentement conquérir par l’amour pur du jeune homme. Alors que leur bonheur fleurit, Giorgio, le père d’Alfredo, intervient pour briser leur couple. Violetta sacrifiera-t-elle son propre bien-être pour préserver la réputation de la famille de son amant ?

Considéré aujourd’hui comme un magnum opus dans le monde de l’opéra, La Traviata a connu une première tristement célèbre à Venise le 6 mars 1853. La production du Teatro La Fenice était en manque de répétition et la distribution a laissé le public se demander comment une soprano voluptueuse et d’âge moyen pouvait incarner la délicate et mourante Violetta. Impassible face aux réactions négatives, Verdi a cru en son œuvre et a organisé une seconde première qui a rapidement établi La Traviata comme l'une des pierres angulaires du catalogue lyrique. Au cœur de l’église anglicane Saint-Marc, à quelques minutes de marche du Palazzo Pitti, l’arrangement minimaliste de cet opéra classique le fait briller d’une nouvelle lumière.




image La Traviata, Opera by G. Verdi at St. Mark's Church