Opera Tickets Italy




    La Bohème, Opéra de G. Puccini

    La Bohème, Opéra de G. Puccini

    Dans une puissante affirmation que l’argent ne peut pas acheter l’amour, Giacomo Puccini a conçu La Bohème. Cet opéra parlant du sacrifice ultime de deux amants sans le sou dont les liens s’avèrent plus forts que le désir de richesses matérielles et de luxe est créé le 1er février 1896 au Teatro Regio de Turin. Il connaît rapidement un succès populaire et devient l’une des cartes de visite de Puccini, faisant l’objet de reprises régulières au fil des années. Ses thèmes indémodables de l’amour contre vents et marées, de la réussite financière opposée au bonheur émotionnel et de la privation que l’on peut s’infliger pour sauver l’être aimé se marient à merveille à la partition évocatrice et intense de Puccini. Le Teatro Aurora de Florence-Scandicci accueille une interprétation fidèle de l’opéra classique La Bohème.

    Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, les librettistes de Puccini, ont utilisé comme texte source Scènes de la vie de bohème d’Henri Murger, un recueil d'histoires portant un regard ludique et idéaliste sur le style de vie bohème des artistes et rêveurs démunis du quartier Latin de Paris dans les années 1830. Cependant, les deux auteurs ont écrit eux-mêmes la plupart de l’intrigue, empruntant uniquement certains personnages et événements mineurs à l’original de Murger. Au cœur de La Bohème se trouve l’histoire d’amour entre le jeune poète Rodolfo et la couturière Mimi. Une bande de personnages haut en couleur gravitant autour du couple complète le tableau de la charmante décadence et de la philosophie de vivre dans l’instant qui définissent le style de vie bohème. Rodolfo et Mimi entament une relation incendiaire, rapidement entachée par la santé fragile de la couturière. Dans un sacrifice ultime, le jeune homme repousse sa bien-aimée pour qu’elle puisse trouver un riche prétendant qui serait capable de mieux prendre soin d’elle. Mais le vrai amour peut-il être réduit au silence et réprimé si facilement ?

    Musicalement parlant, La Bohème est connu comme l’un des opéras les plus directs de Giacomo Puccini. Ses mélodies sont souvent complexes mais intenses et mémorables, et leur charge émotionnelle les rend généralement grandioses. Cela explique peut-être pourquoi les critiques n’ont pas été complètement charmées par l’opéra, alors que les spectateurs en sont tombés amoureux dès le départ. Ceux qui se rendent au Teatro Aurora de Firenze-Scandicci y trouveront un plaisir musical intemporel.




    image La Bohème