Italian Opera Florence
Organisé fréquemment tout au long de l’année et tous les jours durant la saison estivale, « Italian Opera Florence » est un merveilleux événement mettant en scène de fascinants et talentueux chanteurs dans l’impressionnante église de Santa Monaca à Florence. Le programme musical comprend des œuvres d’opéra pour soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton ou voix de basse. Chaque chanteur est accompagné par un pianiste virtuose et son piano à queue. Ce concert constitue une odyssée palpitante à travers certaines des arias les plus appréciées de l'opéra italien.
Situé au cœur de Florence, au sud de la rivière Arno, l’église de Santa Monaca date du XVe siècle, époque de l'apogée de la Renaissance dans cette partie de l’Italie. L’endroit confère une atmosphère intime aux représentations d'opéra, de façon à ce que les mélomanes puissent entendre de près les chanteurs lorsqu’ils montent sur scène. L’intérieur de l’église arbore des œuvres d’artistes de renom, tels que Giovanni Maria Butteri, Baccio da Montelupo et Cosimo Ulivelli, parmi d’autres. Au départ, ce lieu de culte était géré par un couvent de nonnes augustines, qui se sont réfugiées dans la ville en 1442 à cause de la guerre. Si l’église a fermé ses portes aux fidèles en 1808, elle a endossé plusieurs rôles depuis lors, y compris celui de salle de concert, dont l'acoustique est idéale pour les chanteurs.
Si le programme de « Italian Opera Florence » est sujet à des modifications, le public peut s’attendre à entendre des œuvres de Giacomo Puccini, Gioacchino Rossini, Giuseppe Verdi et Wolfgang Amadeus Mozart à chaque représentation. Le concert commence à 21h15 et dure environ une heure et quart. Les artistes lyriques sont tous des chanteurs professionnels ayant l'habitude d'interpréter ce genre musical. Avec des musiciens de cette carrure et ce joli décor historique, il ne peut pas y avoir de plus belle façon pour les mélomanes d’apprécier une sélection des meilleures œuvres de l’opéra italien lors d’un séjour à Florence.