Doktor Faust, Opéra de F. Busoni
Le mythe effrayant et fantastique du docteur Faust et de son pacte avec le diable a tellement fasciné Ferrucio Busoni que ce dernier a dévoué les dernières années de sa vie à le transformer en opéra aux proportions épiques. De 1916 à 1924, l’année de son décès, le virtuose du piano et compositeur italien a travaillé sans relâche sur ce qu’il considérait comme son œuvre maîtresse. Grâce à ses longues études et à ses séjours professionnels en Autriche, en Allemagne et en Suisse, Busoni a également été capable de produire le livret allemand. Malheureusement, il est décédé avant de pouvoir achever la partition. Ses ébauches ont toutefois permis à son élève Philipp Jarnach de terminer l’œuvre. La première s’est déroulée au Sächsisches Staatstheater de Dresde le 21 mai 1925. Depuis lors, de nombreuses maisons d’opéra à travers toute l’Europe ont produit Doktor Faust, faisant de cette œuvre une pièce régulièrement jouée du répertoire. Cet opéra a fait ses débuts italiens au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino de Florence en 1942. Il revient à nouveau dans sa maison florentine cette saison.
L’intrigue de Doktor Faust suit les aventures surnaturelles du personnage du titre, un recteur universitaire qui reçoit un volume de magie noire de la part de trois mystérieux visiteurs. Grâce aux pouvoirs du livre, Faust invoque Méphistophélès lui-même et conclut un pacte très controversé avec lui. En échange des services du diable dans cette vie, Faust servira à son tour Méphistophélès dans la suivante. Bien que la pensée de sacrifier son âme immortelle l’effraie un moment, le protagoniste oublie rapidement les conséquences terribles du contrat et embarque dans un voyage hédoniste qui sème la misère et la mort dans la vie de pratiquement toutes les personnes qu’il touche. Néanmoins, le jour du châtiment de Faust est plus proche qu'il ne le pense.
Busoni traite le mythe classique de Faust, rendu célèbre par le poème épique de Johann Wolfgang von Goethe, avec une vénération incroyable qui n’entrave pas sa créativité musicale. Ainsi, Doktor Faust en tant qu’opéra sonne avec fraîcheur et modernité, grâce au goût savant raffiné du compositeur pour l’esthétisme musical et à ses aventures dans l’atonalité. Le Teatro del Maggio Musicale Fiorentino accueille Faust dans sa maison italienne.