Opera Tickets Italy




    Carmen, Opéra de G. Bizet

    Carmen, Opéra de G. Bizet

    Carmen, opéra en quatre actes de Georges Bizet, est l’une des œuvres théâtrales les plus appréciées dans le monde entier. Toutefois, c’était loin d’être le cas lors de sa première à l’Opéra-Comique de Paris le 3 mars 1875. Le livret de l’opéra, réalisé par Ludovic Halévy et Henri Meilhac, est basé sur la nouvelle éponyme écrite en 1845 par Prosper Mérimée. À travers cette œuvre, les thèmes des passions de la classe ouvrière étaient déjà connus d’un grand nombre de personnes dans la société du XIXe siècle, qui les jugeaient inappropriés pour être choisis comme sujet d’une représentation publique. Néanmoins, cet opéra sera plus tard considéré comme un chef-d’œuvre, qu’aucune autre œuvre du compositeur français ne parvient à égaler.

    Quand Bizet recherchait une chanteuse pour jouer le rôle-titre de Carmen pour la première, beaucoup des grandes interprètes lyriques de l’époque ont décliné sa proposition. Par conséquent, le musicien a réécrit quelques parties de son œuvre pour rendre l’opéra plus acceptable auprès de la bonne société. Il a cependant maintenu la position centrale des bohémiens, des ouvriers d’usine et des autres membres de ce que l’on appelle « les gens du peuple ». Âgé de seulement 36 ans lorsqu’il monte enfin Carmen sur la scène parisienne, Bizet meurt peu de temps après et ne connaîtra jamais le succès que son œuvre finira par remporter. Le célèbre compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovsky avait notoirement affirmé que cette œuvre deviendrait l’opéra le plus populaire au monde une fois que les spectateurs auront appris à l’apprécier.

    Se déroulant à Séville, Carmen a pour héroïne une bohémienne, interprétée par une mezzo-soprano, qui attire l’attention d’un charmant jeune brigadier nommé Don José, un rôle écrit pour un ténor. L’action passe d’une usine de cigarettes au premier acte à une taverne au deuxième acte. Plus tard, l’intrigue nous plonge dans un repaire de contrebandiers, où Carmen se cache avec ses amis. L’histoire atteint son point d’orgue aux arènes de Séville, où les passions se déchaînent jusqu’à un dénouement mortel.

    Carmen constitue l’exemple le plus célèbre de ce qui est connu comme l’opéra-comique en France. Si son action a lieu en Espagne, cette œuvre est une version de ce sous-genre de l’opéra français, dans lequel les mots sont autant parlés que chantés. Le sujet principal n’est pas nécessairement comique par nature dans ce style d’opéra dont Bizet s’est avéré être un maître. Rares sont les spectateurs qui ne seront pas éblouis par les arias de Carmen, telles que la Chanson du toréador ou la mémorable habanera L’amour est un oiseau rebelle.




    image Teatro del Maggio Fiorentino / Michele Monasta