Opera Tickets Italy

St. Mark's Anglican Church


VIP, € 48
I, € 37



Carmen, Opéra de G. Bizet

Carmen, Opéra de G. Bizet

Quand Carmen de Georges Bizet est produit pour la première fois sur scène le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique de Paris, il choque et trouble la plupart des membres du public. Les personnages malhonnêtes, leurs choix sordides et immoraux et la violence gratuite ne sont pas des choses que la haute société française peut tolérer. Néanmoins, la partition brillante de Bizet est immédiatement portée aux nues et assure à l’opéra d’obtenir une place permanente dans le répertoire lyrique. Une représentation minimaliste spéciale de Carmen se déroule à l’église anglicane Saint-Marc (St Mark’s Anglican Church) de Florence, avec un arrangement dénudé pour piano et sept chanteurs qui révèle une tout autre facette du magnum opus du compositeur français.

Carmen est un opéra caractérisé par son action incessante : les personnages entrent et sortent de scène constamment, ils chantent, dansent, se battent et font la fête, et leurs actes impulsifs et leur sensualité brute font avancer l’intrigue à un rythme rapide. Bizet cherche précisément à créer cet effet quand il recrute les librettistes Henri Meilhac et Ludovic Halévy pour faire de la nouvelle de Prosper Mérimée le drame musical tragique et violent que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Carmen. Son histoire suit la captivante et séductrice gitane Carmen, qui n’a pas honte d’user de sa beauté et de son charme pour sortir d’embarras. Elle séduit le jeune soldat Don José et rompt les fiançailles de ce dernier, seulement pour le délaisser au profit de sa future conquête, le toréador Escamillo. De cette accumulation de cœurs brisés et d’ego meurtris ne peuvent découler que de graves conséquences.

Bizet prend un grand soin à créer l’atmosphère musicale correspondant à l’action de Carmen. Il fait d’inlassables recherches sur la musique folklorique espagnole afin d’obtenir une partition authentique qui transporte le public vers la Séville des années 1820. Ses mélodies immortelles, telles que la habanera de Carmen L’amour est un oiseau rebelle, touchent l’âme et dévoilent les mondes intérieurs complexes de ce personnage. Dans l’arrangement unique de l’opéra classique de Bizet à l’église Saint-Marc, vous pouvez apprécier les interprétations pures et minimalistes de ses célèbres arias et duos. Mis à nu de cette façon, ils sont d’autant plus puissants et impressionnants !