Opera Tickets Italy




    Strauss / Puccini, Donato Renzetti

    Strauss / Puccini, Donato Renzetti

    Donato Renzetti est l’un des plus grands chefs d’orchestre contemporains que l’Italie a à offrir et il a dirigé de nombreux ensembles musicaux à travers le monde. Parmi les orchestres prestigieux qui ont été sous sa direction dans son pays natal, il compte l’orchestre du Teatro alla Scala de Milan et l’Orchestra dell’Accademia di Santa Cecilia de Rome. En Angleterre, il a dirigé le London Philharmonic et l’English Chamber Orchestra. RIAS de Berlin et l’Orchestre national hongrois font partie de ses maisons européennes. En outre, Renzetti a travaillé avec l’orchestre philharmonique de Tokyo, l’orchestre philharmonique de Buenos Aires, la Dallas Symphony et de nombreux autres ensembles internationaux. Le célèbre chef d’orchestre guide l’Orchestra del Teatro La Fenice dans deux gemmes peu connues de la musique classique : l’œuvre instrumentale Aus Italien, Op. 16 de Richard Strauss et la Messa di Gloria de Giacomo Puccini. Pour cette dernière, le chœur de La Fenice rejoint l’orchestre, accompagné des solistes Giorgio Berrugi (ténor) et Simone Del Savio (baryton).

    La soirée débute par la belle et étrange invention qu’est Aus Italien, une œuvre orchestrale décrite tour à tour comme un poème tonal ou une symphonie à programme. Tout au long de ses quatre mouvements, Richard Strauss construit une « symphonie fantastique » autour de ce qu’il considérait être des images vives de la vie et de la culture italiennes : 1. Dans la campagne ; 2. Ruines de Rome ; 3. Sur la plage de Sorrente ; et 4. Vie napolitaine. La pièce est créée le 2 mars 1887 dans une interprétation de l’Orchestre de la cour de Munich, sous la baguette de Richard Strauss lui-même. Les trois premiers mouvements ont été accueillis par une ovation et des louanges sincères, mais le public s’est retourné contre la représentation au quatrième mouvement. Peut-être que l’emprunt par Strauss de la mélodie de Funiculì Funiculà de Luigi Denza dépassait les limites pour les spectateurs cette soirée-là. Malgré cette petite controverse, Aus Italien reste une œuvre extraordinaire dans le répertoire du compositeur.

    Entendre la Messa di Gloria de Puccini est un plaisir relativement rare et spécial, d’autant plus exquis sous la direction brillante de Donato Renzetti et dans l’interprétation de l’orchestre, du chœur et des solistes de La Fenice. Le compositeur a écrit cette messe catholique complète en tant que projet de fin d’études à l’Istituto Musicale Pacini. Sa première a eu lieu à Lucques le 12 juillet 1880. Les connaisseurs de l’œuvre de Puccini reconnaîtront sûrement certains des thèmes de la messe qui apparaissent dans des opéras ultérieurs, comme l’Agnus Dei qui réapparaît dans Manon Lescaut ou le Kyrie qui sera entendu plus tard dans Edgar. La main pleine d’assurance de Donato Renzetti guide les musiciens mais aussi le public à travers deux joyaux cachés au Gran Teatro La Fenice.




    image Gran Teatro La Fenice / Fondazione Teatro La Fenice, Michele Crosera