Opera Tickets Italy

Rigoletto, Musica a Palazzo

Rigoletto, Musica a Palazzo

Existe-t-il un meilleur opéra que Rigoletto pour être interprété par le brillant ensemble de musiciens qu'est Musica a Palazzo ? Cette œuvre a tout ce qu'il faut : l’élément de surprise, la tromperie, des manigances et la traîtrise, le désir volage et l’amour filial, et d’excellents moments de comédie dans la tragédie la plus déchirante que Giuseppe Verdi et son librettiste Francesco Maria Piave ont jamais écrite.

Musica a Palazzo n’a pas besoin d’un théâtre ou d’une scène : ses productions sont représentées dans le splendide Palazzo Barbarigo Minotto de Venise, faisant déplacer le public d’une pièce à l’autre en l’immergeant dans l’histoire qui se déroule sous ses yeux. Assister à un opéra de cette façon est tout à fait captivant. Être si proche des interprètes vous fait vivre une expérience qui restera gravée dans votre mémoire. Une nuit à l’opéra qui ne ressemble à aucune autre !

Verdi comparait Le Roi s’amuse, la pièce de Victor Hugo dont il a puisé son inspiration pour Rigoletto, à Shakespeare, alors qu’Hugo, en voyant l’opéra, a été frappé par l’incroyable apport de la musique de Verdi à l’impact émotionnel de son histoire. C’est tout simplement l’une des œuvres les plus complètes du genre.

Le personnage de Rigoletto est tout aussi stupéfiant. Bouffon bossu de la cour, il cède volontiers à tous les caprices de son maître, mais se révèle être aussi un père dévoué. Nous assistons ensuite à une étonnante transformation. Quand il découvre que le frivole duc de Mantoue a l’intention de coucher avec sa fille Gilda, Rigoletto a des envies de meurtre.

Créé au Gran Teatro La Fenice de Venise le 11 mars 1851, Rigoletto risquait de provoquer la colère des censeurs de l’État, qui se désespéraient de l’apparente volonté du compositeur à enfreindre leurs règles concernant tout portrait défavorable de la monarchie. Déplacer l’action au XVIe siècle et dans un duché disparu depuis longtemps a arrangé les choses.

Nous pouvons être heureux que l’opéra a survécu, si ce n’est reconnaissants envers les restrictions qui ont dicté la période à laquelle l’intrigue devait se dérouler initialement. Avec ses magnifiques meubles et peintures et son histoire qui s’étend de la Renaissance italienne aux dernières années du baroque, le Palazzo Barbarigo Minotto nous transporte sans effort à l’époque du monde de Rigoletto.




image Rigoletto / Musica a Palazzo