Opera Tickets Italy




    Orlando furioso, Opéra d’A. Vivaldi

    Orlando furioso, Opéra d’A. Vivaldi

    L’histoire de la création du dramma per musica Orlando furioso d’Antonio Vivaldi s’est étalée sur plus de dix ans. Le grand compositeur baroque italien a été inspiré par une partition désormais perdue de Giovanni Alberto Ristori datant de 1713. L’opéra original de Vivaldi est créé au Teatro San Angelo de Venise en 1714, peu après que le compositeur a accepté le rôle de directeur du théâtre. Plus d’une décennie plus tard, le maestro a revisité et modernisé l’œuvre. Cette seconde et ultime version d’Orlando furioso est représentée pour la première fois en novembre 1727, également au Teatro San Angelo. Son intrigue dérive du poème épique homonyme de Ludovico Ariosto, sur lequel s'est basé Grazio Braccioli pour écrire le livret. Le Teatro Malibran de Venise offre une rare occasion d’apprécier le talent de Vivaldi dans le genre lyrique. Ne la manquez pas !

    L’intrigue d’Orlando furioso est une toile complexe de chevaliers, de fées et d’autres créatures fantastiques qui sont toutes amoureuses l’une de l’autre. Le héros Orlando est amoureux d’Angelica et jaloux de l’amant de cette dernière, le prince Medoro. La magicienne Alcina s’entiche du chevalier Ruggiero, le compagnon d’Orlando. Grâce à ses pouvoirs magiques, elle courtise Ruggiero et parvient à lui faire oublier l’élue de son cœur, la guerrière Bradamante, même si ce n’est que pour un court instant. Angelica et Alcina tendent un piège à Orlando en l’envoyant dans une quête inventée. Toutefois, au lieu de devenir prisonnier d’un monstre dans une grotte, le héros se libère et planifie sa vengeance contre la sorcière et sa cruelle amante. La fureur d’Orlando, dont parle le titre de l’opéra, est plus grande que ce que l’on pourrait s’imaginer.

    Orlando furioso est un curieux amalgame d’anciennes techniques compositionnelles d’opéra. Les arias et les récitatifs trouvent une place dans cette représentation dynamique et le don incontestable de Vivaldi pour la mélodie brille à travers chaque ligne. Son action est une fusion de plusieurs récits mythologiques tels qu’interprétés par Ariosto et racontés postérieurement par Braccioli. Le Teatro Malibran de Venise présente cet ancien opéra sous sa forme la plus complète qui a survécu jusqu’à nos jours. Pour les amateurs de Vivaldi et du baroque italien, cette représentation est absolument incontournable.




    image Teatro Malibran / Fondazione Teatro La Fenice, Michele Crosera