Opera Tickets Italy

Les Quatre Saisons, I Musici Veneziani

Les Quatre Saisons, I Musici Veneziani

Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi sont l’une de ces compositions uniques qui ont non seulement résisté à l’épreuve du temps, mais qui la défient aussi. Environ trois siècles après avoir vu le jour, ces concertos pour violon brûlent du même feu créatif. Vêtus de costumes baroques, les membres d’I Musici Veneziani rendent hommage au génie intemporel de Vivaldi avec une interprétation spéciale des Quatre Saisons, qui transportera le public à l’âge d’or de la république de Venise. Une merveilleuse représentation classique vous attend dans l’impressionnante Scuola Grande di San Teodoro de Venise.

Antonio Vivaldi a eu l’idée de ses Quatre Saisons lors d’une visite prolongée dans la campagne italienne. Sa composition est achevée en 1723, alors qu’il est maître de chapelle à Mantoue, et ses concertos sont publiés pour la première fois à Amsterdam en 1725. Cette publication sortait déjà du lot car elle comprenait non seulement les partitions, mais aussi des sonnets correspondants. Prétendument écrits par Vivaldi lui-même, ces morceaux de poésie donnent le contexte et la direction narrative de chaque mouvement musical. À l’époque, ce genre de création musicale programmatique était inédit, ce qui constitue un exemple supplémentaire du style et de l’approche créative uniques de Vivaldi.

En dehors de leur accompagnement poétique, Les Quatre Saisons sont avant tout une œuvre formidable de musique classique. Entre les doigts habiles d’I Musici Veneziani, ces concertos prennent vie avec toute la qualité de l’hommage sincère que Vivaldi voulait rendre à la nature. L’auditeur avide identifiera le chant de nombreuses espèces d’oiseaux, le murmure des rivières, le déferlement des vagues, l’aboiement de chiens de berger, le hurlement du vent et le rugissement des tempêtes. Tous ces sons naturels et bien plus encore trouvent leur reflet presque parfait dans les lignes instrumentales et les effets sonores novateurs inventés par Vivaldi. En avance sur son temps, le compositeur baroque a investi sa musique de son admiration pour la nature et a créé une œuvre hors du temps et de l’espace. L’interprétation des Quatre Saisons à la Scuola Grande di San Teodoro de Venise confirme à nouveau que de tels chefs-d’œuvre sont dans une catégorie à part.