Opera Tickets Italy




    Le Mariage secret, Opéra de D. Cimarosa

    Le Mariage secret, Opéra de D. Cimarosa

    À l’époque où Wolfgang Amadeus Mozart était le compositeur d’opéras comiques le plus prolifique et connu, ses homologues contemporains étaient parfois forcés de vivre dans son ombre. Domenico Cimarosa était pourtant une exception flagrante. Grâce principalement à son plus grand succès, Le Mariage secret, il a non seulement rivalisé avec la réussite et la gloire de Mozart à l’époque, mais il est également entré dans le répertoire classique. La première de son opéra a eu lieu au Théâtre impérial de la Hofburg à Vienne le 7 février 1792. L’empereur Léopold II se trouvait dans l’assistance et a été si enchanté par la représentation que, d’après la légende, il aurait commandé le dîner pour l’ensemble des interprètes et leur aurait ensuite demandé de jouer l’entièreté de l’opéra une seconde fois. En plus de constituer le plus long rappel dans l’histoire lyrique, cet événement confirme les talents de Cimarosa et le charme instantané de son œuvre. Le Gran Teatro La Fenice de Venise met en scène Le Mariage secret cette saison.

    Le livret du Mariage secret, ou Il matrimonio segreto selon son titre original en italien, a été écrit par Giovanni Bertati. Ce dernier a pris pour source Le Mariage clandestin, comédie de 1766 de George Colman l’Ancien et de David Garrick. Se déroulant à Bologne, l’action est centrée sur le riche Geronimo, ses deux filles Elisetta et Carolina, sa sœur Fidalma et son secrétaire Paolino. Carolina et Paolino se sont mariés secrètement, ce qui constitue la principale situation délicate de l’opéra. Pour que les deux amoureux puissent annoncer publiquement leur union, il faut qu’Elisetta, la fille aînée de Geronimo, soit officiellement la première à être mariée, et surtout à épouser un homme de la noblesse. Dans un éclair de génie, Paolino élabore un contrat de mariage entre Elisetta et le comte Robinson. À son arrivée, ce noble ruiné tombe toutefois instantanément amoureux de Carolina et est disposé à accepter une plus petite dot pour avoir sa main au lieu de celle de sa sœur aînée. Geronimo est d’accord, mais personne d’autre n’approuve ce nouveau plan. Elisetta aime beaucoup son potentiel futur mari et Carolina et Paolino sont prêts à tout pour rester mariés et arrêter de cacher leur amour. Entretemps, Fidalma éprouve elle aussi des sentiments secrets pour l’un de ces personnages, ce qui risque de compliquer davantage la situation...

    Le Mariage secret promet de nombreux malentendus, des amours non réciproques et de gros éclats de rire. Propulsé par son intrigue humoristique et les mélodies indémodables de Cimarosa, cet opéra a vieilli avec grâce, comme les spectateurs du Gran Teatro La Fenice pourront le constater.




    image Gran Teatro La Fenice / Fondazione Teatro La Fenice, Michele Crosera