Opera Tickets Italy

Le Barbier de Séville, Musica a Palazzo

Le Barbier de Séville, Musica a Palazzo

Musica a Palazzo est une association qui crée l’équivalent lyrique du théâtre en rond, en plaçant le public au cœur de l’action. Ses chanteurs et musiciens interprètent certains des plus grands opéras du monde non pas dans un théâtre, mais dans l’intérieur remarquable du Palazzo Barbarigo Minotto. Situé sur les rives du Grand Canal de Venise, le Palazzo est l’un des plus beaux exemples d’architecture et d’ornementation baroques de la ville.

Gioacchino Rossini lui-même n’aurait pu rêver meilleur décor pour son œuvre la plus immuable : Le Barbier de Séville. Présenté pour la première fois le 20 février 1816 au Teatro Argentina de Rome, Le Barbier de Séville tient lieu au XVIIe siècle. Le Palazzo que nous pouvons contempler aujourd’hui, qui rassemble le Palazzo Minotto gothique du XVe siècle et le Palazzo Barbarigo du XVIIIe siècle, crée un environnement dans lequel les personnages de Rossini se seraient sentis pratiquement chez eux.

Le Palazzo se prête en outre parfaitement à l’histoire de Figaro, alors qu’il aide et encourage son ancien maître, le comte Almaviva, dans sa tentative audacieuse de gagner la main de la belle Rosine. Les deux complices tissent une toile de supercherie autour de Bartholo, jaloux gardien de Rosine, et de Basilio, suspicieux professeur de musique de la jeune femme. Pendant qu’Almaviva endosse un déguisement après l’autre et que les manigances qu’il a concoctées avec Figaro deviennent de plus en plus tordues, le public est tout aussi emporté dans la course-poursuite que Bartholo et Basilio car il suit l'histoire et y participe presque, en se déplaçant de pièce en pièce dans le magnifique Palazzo.

Tant bien que mal, le comte et Figaro parviennent à garder une longueur d’avance sur le malheureux Bartholo qui, à la fin, ne peut même plus compter sur la loyauté de Basilio. Sous peine de mort, il accepte d’ajouter sa signature au contrat de mariage entre Rosine et Almaviva.

Le public est si impliqué dans l’intrigue qu’il est pratiquement impossible pour les spectateurs, si proches des interprètes, de résister à la tentation d’avertir Almaviva, Figaro et Rosine de la présence de Bartholo et Basilio.

C’est Le Barbier de Séville comme vous ne l’avez probablement jamais vu ou entendu auparavant : une manière très spéciale d’apprécier le plus grand de tous les opéras bouffes.




image The Barber of Seville / Musica a Palazzo