Opera Tickets Italy

Gran Teatro La Fenice


Platea B, € 192
Platea A, € 156



Lac, Ballet de Jean-Christophe Maillot

Lac, Ballet de Jean-Christophe Maillot

Le Lac des cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski compte parmi les ballets les plus célèbres du répertoire et a eu sa juste part d’adaptations et de réinventions au fil des années. Lac de Jean-Christophe Maillot est l’une des œuvres les plus audacieuses et fascinantes qui s’inspirent de ce classique. Après de nombreuses représentations couronnées de succès aux quatre coins du monde, cette version moderne du Lac des cygnes investit la scène du Gran Teatro La Fenice de Venise. Cette représentation de Lac est interprétée par la troupe des Ballets de Monte-Carlo dansant sur une partition révisée, jouée en direct par l’orchestre de La Fenice.

L’ambiance de conte de fées du Lac des cygnes est recréée dans Lac, mais Jean-Christophe Maillot prend quelques libertés créatives dans la narration, aussi bien dans la chorégraphie que dans l’intrigue. Ainsi, l’antagoniste principal de Lac n’est pas le sorcier von Rothbart, mais une femme en noir. Celle-ci enlève Odette, l’amour de jeunesse du prince Siegfried, pour ne la lui ramener que des années plus tard, accompagnée par la tentatrice Odile. Siegfried est alors forcé de choisir entre les sentiments qu'il a éprouvés toute sa vie et une nouvelle attirance qui menace de lui retourner le cœur. Ce drame psychologique remplissant l’histoire du ballet se traduit parfaitement dans la chorégraphie éclectique de Maillot, qui mélange des formes de danse néo-classique et moderne pour concevoir un spectacle visuellement captivant.

Les admirateurs du Lac des cygnes d’origine de Tchaïkovski ne manqueront pas de relever certaines différences entre la partition du compositeur romantique russe et le réarrangement de Maillot. Pour concorder avec la chorégraphie mise à jour et la scénographie visuelle minimaliste et peaufinée d’Ernest Pignon-Ernest, Lac reprend en effet les mélodies et passages favoris du ballet dans un ordre et des arrangements neufs et inattendus. En somme, l’une des toute dernières adaptations de ce classique russe éveillera à coup sûr l’intérêt et l’imagination du public au Gran Teatro La Fenice de Venise. Elle parvient à prendre une œuvre d’art bien connue et admirée, comme elle prendrait un diamant précieux et le polirait à nouveau, pour offrir une expérience complètement inédite aux spectateurs. Lac promet une soirée vénitienne de ballet pleine de surprises.




image Gran Teatro La Fenice / Fondazione Teatro La Fenice, Michele Crosera