Opera Tickets Italy




    Interpreti Veneziani

    Interpreti Veneziani

    Trop souvent, les rares occasions où l’on entend l’un des concertos d’Antonio Vivaldi sont quand nous sommes dans le hall d’entrée d’un hôtel, dans l’ascenseur d’un centre commercial ou en attente au téléphone. Généralement, il s’agit d’un extrait des Quatre Saisons qui, pris hors contexte, ne peut tout simplement pas rendre justice à la magnificence de la musique du maestro.

    Heureusement, les artistes d’Interpreti Veneziani ont récupéré les œuvres de Vivaldi pour nous, en interprétant les douze mouvements complets des Quatre Saisons, ainsi que bien d’autres concertos parmi les centaines qu'il a écrits, pour que nous puissions les apprécier comme le compositeur l’avait voulu à l’origine : dans leur intégralité.

    Formé en 1987 et basé à Venise, Interpreti Veneziani est un orchestre de chambre devenu l’un des ensembles les plus demandés au monde. Ses contrats l'ont amené à participer aux festivals de musique de Bayreuth, Melbourne et Prague, en plus d'organiser au Japon son propre Festival Vivaldi pendant de nombreuses années. En 1991, ses artistes jouent au marathon télévisé en Mondovision au Kirov (l’actuel théâtre Mariinsky) pour marquer le changement du nom de la ville de Leningrad, rebaptisée Saint-Pétersbourg.

    Malgré ce succès international, Interpreti Veneziani passe la majorité de son temps à Venise avec une saison annuelle comprenant quelque deux cents concerts. L’ancienne église San Vidal, originellement construite en 1084, dans le sestiere de San Marco, offre un superbe cadre à ces événements magiques.

    Grâce à la grande maîtrise du répertoire d’Interpreti Veneziani, chaque soirée à la Chiesa di San Vidal est unique. Vivaldi est toujours présent et Les Quatre Saisons sont régulièrement au programme. Mais bien d’autres de ses œuvres sont également interprétées, de son Concerto pour violon, cordes et clavecin (Opus 8, N°5), plus connu sous le titre La Tempesta di Mare au Concerto pour violon, cordes et clavecin (RV 199), Il Sospetto.

    Chaque événement commence par Vivaldi, mais met aussi en valeur d’autres compositeurs, dont beaucoup ne sont pas assez souvent entendus, comme Luigi Boccherini, Giambattista Cimador, Francesco Geminiani et Ottorino Respighi. Des noms plus familiers, tels que Albinoni, Bach et Haydn, se trouvent parfois également au programme.

    En incluant des œuvres d’autres compositeurs dans leur célébration de Vivaldi, les artistes d’Interpreti Veneziani offrent un aperçu fascinant du baroque, l’une des périodes les plus inventives dans l’histoire de la musique.




    image Interpreti Veneziani