Opera Tickets Italy




    Il Tamerlano, Opéra de A. Vivaldi

    Il Tamerlano, Opéra de A. Vivaldi

    Il Tamerlano d’Antonio Vivaldi, aussi couramment connu sous le titre de Bajazet, a été créé au Teatro Filarmonico de Vérone durant le carnaval de 1735. Armé d’une intrigue typique d’affrontements entre empires mêlant politique, romance et mort, cet opéra baroque classique illustre plutôt bien le genre. Son livret a été écrit par Agostino Piovene, qui a utilisé des sources historiques à propos du conquérant turco-mongol Timour, plus connu sous le nom de Tamerlan en français ou de Tamerlano en italien, et de la réussite de sa campagne militaire contre l’empire ottoman au début du XVe siècle. Cette saison, le Teatro Malibran de Venise présente un bout d’histoire à la fois impériale et musicale.

    Pour ce qui est de la partition, Il Tamerlano est un bon exemple de l’utilisation de la technique du pasticcio par Vivaldi. Pour créer un opéra complet avec suffisamment d’arias et d’ensembles mémorables, le compositeur italien a ainsi repris des morceaux d’autres œuvres et d’autres compositeurs ainsi que des passages qui n'avaient pas encore trouvé leur place dans des compositions antérieures. En plus de ses mélodies et récitatifs impressionnants, Il Tamerlano comprend une symphonie en trois parties qui sert de longue introduction et présente certains des motifs centraux de l’opéra.

    L’action d’Il Tamerlano est inspirée par les événements qui ont réellement eu lieu après le pillage d’Ankara par Tamerlan et la chute du sultan Bayezid Ier qui en a résulté, faisant perdre à ce souverain le trône de l’empire ottoman. Les personnages principaux, dont les noms ont été italianisés, sont Tamerlano, son allié le prince grec byzantin Andronico, le sultan ottoman Bajazet et sa fille Asteria, ainsi qu’Irène, une princesse fiancée à Tamerlano. Après sa grande victoire, Tamerlano a emprisonné Bajazet et réfléchit à son sort. Bien qu’il se soit engagé à épouser la princesse Irène, le conquérant développe rapidement des sentiments pour Asteria, la fille de son royal prisonnier, qui est promise à Andronico. Tamerlano va même jusqu’à proposer au prince grec d’échanger leurs fiancées, une offre que ce dernier refuse respectueusement. Alors que les tensions montent, Asteria et Bajazet élaborent un dangereux plan d’assassinat qui leur attirera des ennuis. Échapperont-ils au fameux courroux de Tamerlan ? Vous le découvrirez au Teatro Malibran de Venise.




    image Teatro Malibran / Fondazione Teatro La Fenice, Michele Crosera