I due Foscari, Opéra de G. Verdi
La passion et l’émotion de Lord Byron fusionnent avec le génie et la force sans limite de Giuseppe Verdi dans l’opéra I due Foscari. Comptant parmi les premiers succès du maestro italien, cette œuvre est créée le 3 novembre 1844 au Teatro Argentina de Rome. Le succès de la carrière du compositeur dépendra de ce drame historique et de son autre opéra de la même année, Ernani, pendant les dix années suivantes jusqu’à son prochain grand triomphe, Le Trouvère, en 1853. Les connaisseurs de l’œuvre de Verdi percevront sûrement dans I due Foscari les prémices de son style emblématique et les brillants traits de son génie musical. Le Gran Teatro La Fenice de Venise fait revivre ce classique intemporel de l’opéra italien.
Ce chef-d’œuvre de Verdi est basé sur The Two Foscari (ou Les Deux Foscari en français), pièce de théâtre bien connue de Lord Byron. La responsabilité d’adapter la pièce du poète anglais pour la scène lyrique a été confiée à Francesco Maria Piave. Ce librettiste très demandé et fréquent partenaire de Verdi a pris cette tâche à cœur et, sous les encouragements du compositeur, a embelli le texte original de Byron pour alléger l’atmosphère et insuffler de la grandeur et de l’effervescence à cette histoire autrement morose. Une première tentative de présenter I due Foscari à La Fenice de Venise a échoué car les familles aristocrates de la République vénitienne jugeaient le livret déplaisant. Cet opéra a toutefois trouvé un public plus accueillant au Teatro Argentina de Rome. Verdi et Piave ont tous les deux laissé leur marque sur le texte original de Byron. Le librettiste a élargi la palette d’ambiances et la portée dramatique du texte source, tandis que Verdi a créé une pièce remplie d’émotion et de suspense.
Les deux personnages principaux, auxquels renvoie le titre de l’opéra, sont Francesco Foscari, le doge de Venise, et son fils Jacopo Foscari. Une condamnation pour meurtre et une peine d’exil à perpétuité à l’encontre de Jacopo forcent son père à résoudre un dilemme moral : doit-il rester fidèle à Venise ou devrait-il protéger le fils qu’il aime si tendrement ? Ce conflit intérieur de nature politique et familiale s’envenime, aggravé par les machinations du Conseil des Dix et d’hommes assoiffés de pouvoir prêts à tout pour parvenir à leurs fins. I due Foscari de Verdi au Gran Teatro La Fenice sera ressenti avec autant d’excitation et d’intensité que lors de sa première il y a plus d’un siècle et demi.