Haydn / Beethoven, Kent Nagano
Le Californien Kent Nagano va diriger le très estimé Orchestra Haydn di Bolzano e Trento au prestigieux Gran Teatro La Fenice de Venise. Ce maestro acclamé montera sur la scène vénitienne pour interpréter la Symphonie concertante en si bémol majeur pour hautbois, basson, violon, violoncelle et orchestre (Hob.l:105) suivie par une reprise de la Symphonie nº 2 (op. 36) de Ludwig van Beethoven. L’orchestre dont il prendra la direction a été fondé en 1960 et est renommé pour ses interprétations d’un grand répertoire de musique classique, surtout l’œuvre de Haydn, pour laquelle il est particulièrement bien connu.
Ouvrant le concert, la Symphonie concertante de Haydn est principalement interprétée par un quatuor. Écrite par le fameux compositeur autrichien lors d’un séjour à Londres, l’œuvre a été créée en mars 1792. La partition de Haydn complète les sons élaborés du groupe de solistes, composé de deux instruments à cordes et de deux instruments à vent, par une instrumentation plus large. Cordes, hautbois et bassons résonnent aux côtés des timbales, trompettes, cors et d’une flûte, s’ajoutant tous au mélange. L’œuvre est divisée en trois mouvements distincts avec un finale plein d’entrain.
De son côté, la Symphonie nº 2 de Beethoven est arrangée en quatre mouvements. Elle a été interprétée pour la première fois au printemps 1803 à Vienne et est principalement composée en clé de ré majeur. Cela étant dit, le premier mouvement contient un passage en si bémol majeur avant de revenir à la clé de départ. Le deuxième mouvement est une œuvre symphonique lente en la majeur, mais le rythme s’accélère à nouveau pour les troisième et quatrième mouvements, retrouvant tous deux la clé de ré majeur. La symphonie utilise plusieurs signatures temporelles différentes et est considérée par beaucoup de musicologues comme l’œuvre finale de la première période de composition de Beethoven.
Kent Nagano, le chef d’orchestre du concert, a occupé le poste de directeur musical du Berkeley Symphony Orchestra de 1978 à 2009. Titulaire de trois doctorats honorifiques, Nagano travaille à l’Opéra d’État de Hambourg en tant que directeur musical général depuis 2015. Il est également chef d’orchestre principal de l’Orchestre philharmonique d’État de Hambourg. Ses enregistrements incluent toutes les symphonies de Beethoven, qu’il a interprétées en studio en 2015 pour Sony Classical/Analekta.
Compte tenu du magnifique site de représentation, dans la maison d’opéra la plus importante de Venise, de la présence d’un chef d'orchestre américain acclamé et d’un programme aussi intéressant, ce concert devrait connaître un franc succès auprès des amateurs de musique classique.