Opera Tickets Italy

Teatro Malibran


Pas disponible


  • 14.06.2024 (ven)
  • 16.06.2024 (dim)

Diego Fasolis dirige Vivaldi

Diego Fasolis dirige Vivaldi

Diego Fasolis, interprète très respecté de musique historique, dirigera l’orchestre de La Fenice de Venise au théâtre Malibran de la ville dans un programme musical varié présentant plusieurs œuvres d’Antonio Vivaldi. Cette série de deux concerts inclura uniquement des morceaux de ce compositeur et violoniste extrêmement talentueux, qui est encore aujourd’hui considéré comme l’un des musiciens baroques les plus importants de son époque. Étant donné que Fasolis est spécialisé dans la musique baroque et que ce programme comportera des œuvres de Vivaldi jouées dans la ville natale du compositeur, ces concerts devraient offrir un divertissement musical suscitant la réflexion.

Antonio Vivaldi est né dans ce qui était alors la république de Venise en 1678. Son père, qui travaillait comme barbier à l’origine, s’était déjà forgé une carrière de musicien professionnel durant les jeunes années d’Antonio et a appris à son fils à jouer du violon. Jeune homme, Antonio s’est fait remarquer par sa technique au violon, un talent qui, d’après beaucoup d’historiens de la musique, lui a permis d’obtenir un poste d’enseignant dans un orphelinat vénitien appelé Ospedale della Pietà. C’est en occupant cet emploi à l’orphelinat que Vivaldi a commencé à se faire un nom en tant que compositeur. En 1705, il a publié son premier recueil d’œuvres musicales. Quelques années plus tard, Vivaldi écrivait et produisait des opéras à Venise et dans les environs. C’est vers 1718 qu’il a décroché un nouveau contrat prestigieux en tant que Maestro di Cappella à la cour du prince de Mantoue. Peu après, Vivaldi a composé l’une de ses œuvres les plus notables, Les Quatre Saisons, ainsi qu’un certain nombre d’autres morceaux bien accueillis par le public.

Né en 1958, Diego Fasolis est un organiste classique réputé ainsi qu’un chef d’orchestre. En tant que musicien, il est célèbre pour ses interprétations de musique baroque, surtout les œuvres de Jean-Sébastien Bach, mais est aussi associé à des interprétations d’œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Felix Mendelssohn, César Franck et Franz Liszt, parmi d’autres. En 1993, Fasolis a été nommé chef d’orchestre principal des ensembles vocaux et instrumentaux de la radio et de la télévision suisses. Il a enregistré de la musique pour plusieurs labels de musique classique renommés, y compris EMI-Virgin, Warner Classics, Naïve et Universal Music.

Mêlant la réputation de Fasolis dans le milieu de la musique baroque, un décor magnifique au cœur de Venise et un programme musical dédié à l’un des plus grands compositeurs de la ville, ces concerts enthousiasmeront très probablement tous les mélomanes.




image Teatro Malibran / Fondazione Teatro La Fenice, Michele Crosera