Opera Tickets Italy

Didon et Énée, Opéra de H. Purcell

Didon et Énée, Opéra de H. Purcell

Didon et Énée est l’un des tout premiers exemples d’opéra baroque et probablement la meilleure œuvre scénique du compositeur britannique Henry Purcell. Son livret, inspiré par le chant IV de l’Énéide de Virgile, est le fruit du travail de Nahum Tate et raconte l’histoire d’amour entre la reine de Carthage et le héros mythologique grec. Les débuts de l’opéra sont enveloppés de mystère, mais beaucoup croient qu’il a été créé le 11 avril 1689 au pensionnat pour filles de Josias Priest. Depuis lors, il a acquis une reconnaissance internationale en tant que l'un des tout premiers monuments du genre. Baroque Opera House fait revivre le classique de Purcell dans l’atmosphère appropriée de la Scuola Grande dei Carmini de Venise, l’un des bâtiments les mieux préservés de cette période. Les chanteurs sont accompagnés par un orchestre de chambre avec des instruments de l’époque baroque pour rendre l’expérience encore plus authentique.

La plupart des passionnés de musique classique n’associent pas nécessairement le baroque au genre de l’opéra. Néanmoins, cette période artistique incroyablement prolifique a produit un bon nombre d’œuvres scéniques mémorables, connues pour leur grandeur musicale et leurs intrigues épiques. Didon et Énée ne fait pas exception. Son action mélodramatique se concentre sur l’histoire d’amour tumultueuse des deux personnages principaux et il est largement reconnu que le librettiste Nahum Tate souhaitait que l’opéra soit une allégorie des relations amoureuses monarchiques de l’époque. Divers spécialistes ont identifié le roi Guillaume III et la reine Marie II, couple de souverains d’Angleterre de la fin du XVIIe siècle, comme les véritables sujets de l’histoire. D’autres suspectent une liaison métaphorique plus profonde et suggèrent que l’Énée sur scène est le roi Jacques II et que Didon est une allégorie de l’empire britannique qu’il a entraîné dans une série de crises au cours de son règne.

Quelles que soient ses racines historiques, Didon et Énée porte la marque du talent de composition d’Henry Purcell. La partition alterne les passages captivants et chargés d’émotions et les chœurs plus légers et grossiers. Les structures musicales caractéristiques de l’époque ne pouvaient pas contenir la créativité du compositeur. Sous les magnifiques fresques de la salle capitulaire de la Scuola Grande dei Carmini de Venise, cet opéra baroque classique prend vie dans un décor à la hauteur de sa grandeur.