Manon Lescaut, Opéra de G. Puccini

Tout grand artiste, peu importe à quel point il est talentueux et sûr de lui, a connu l’échec, jusqu’à un jour particulier. Pour Giacomo Puccini, ce jour est le 1er février 1893 lorsqu’il crée son opéra Manon Lescaut au Teatro Regio de Turin. Après deux fiascos, Le villi et Edgar, le maestro a perdu sa bonne humeur. Une représentation de Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner en 1889 l’aide à entamer une nouvelle phase grâce à sa forme d’opéra classique, ses arias, son décor réaliste et ses personnages attachants et auxquels on peut s’identifier. Ironiquement, le moins caractéristique des opéras wagnériens inspire Puccini à trouver sa propre force.
Pour sa prochaine œuvre, Puccini décide d’adapter L'Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, roman populaire du XVIIIe siècle écrit par Antoine François Prévost, dont la protagoniste incarne l’émotion, la sensibilité et la tragédie qui finiront par définir tous ses rôles féminins principaux. Manon Lescaut est également significatif pour avoir été la première collaboration du maestro avec les librettistes Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, cette fois-ci aux côtés de trois autres contributeurs créatifs. L’opéra qui en résulte marque musicalement et lyriquement la naissance de Puccini en tant que compositeur mature, et le public du Festival Puccini à Torre del Lago sera ravi de pouvoir apprécier son premier triomphe.
L’héroïne de Manon Lescaut est une belle jeune femme qui s’enfuit avec son amant, le chevalier Des Grieux. Leur bonheur est toutefois de courte durée car Manon se laisse séduire par la cour de Géronte de Ravoir, un riche trésorier. Elle se lasse cependant du vieil homme et recommence à vouloir vivre à nouveau avec Des Grieux. Pour la punir de son manque de sens moral, Géronte envoie Manon dans une prison de Louisiane. Des Grieux la suit en Amérique et se bat en duel contre le fils du gouverneur de la colonie pour l’aider à s’échapper. Alors que les deux amants sont en fuite, Manon tombe malade et meurt dans les bras de son véritable amour.
Avec Manon Lescaut, Puccini trouve non seulement une intrigue gagnante, mais atteint aussi de nouveaux sommets musicaux. Son orchestration est intimement liée à l’action sur scène et alterne sans difficulté entre drame et joie. Les parties vocales sont tout aussi fascinantes. Le Gran Teatro all'Aperto Giacomo Puccini fera résonner les premières des nombreuses arias magnifiques du maestro, telles que Donna non vidi mai et In quelle trine morbide, ainsi que des duos d’amour époustouflants, comme Cortese damigella et Tu, tu, amore? Tu?!.