Opera Tickets Italy




    La rondine, Opéra de G. Puccini

    La rondine, Opéra de G. Puccini

    La Rondine est la version de Giacomo Puccini d’une opérette viennoise. Bien que le Carltheater de Vienne lui ait demandé en 1913 de travailler dans les limites de ce genre étroitement défini, le maestro insiste pour avoir suffisamment de liberté créative afin d’en faire sa propre œuvre. Puccini se met ainsi à composer un opéra-comique en trois actes sur le livret en italien de Giuseppe Adami. Hélas, l’éclatement de la Première Guerre mondiale rend impossibles les projets d’une première viennoise somptueuse, notamment car l’Autriche-Hongrie et l’Italie se retrouvent dans les camps opposés du conflit. La Rondine est donc créée plutôt au Grand Théâtre de Monte-Carlo le 27 mars 1917. Après un accueil initial positif, l’opéra voit sa popularité baisser par rapport à d’autres grands succès de Puccini. Sa valeur et son importance dans le répertoire du compositeur sont toutefois restées. Le Gran Teatro all’Aperto Giacomo Puccini de Torre del Lago offre à cette œuvre une reprise bien méritée.

    La Rondine (traduit en français par L’Hirondelle) raconte l’histoire de la courtisane Magda et de sa quête du véritable amour. Aux côtés de son protecteur Rambaldo, elle est devenue l’un des personnages emblématiques de la haute société parisienne. Une rencontre fortuite avec le jeune Ruggero lors d’un événement social dans son salon chamboule la vie de la courtisane. Alors que les invités se rendent dans un bar, Magda se déguise pour les suivre et passe toute la soirée avec Ruggero, à parler, à rire, à danser et, lentement mais sûrement, à tomber amoureuse de lui. Sur les ailes de ses nouveaux sentiments, Madga annonce à Rambaldo qu’elle le quitte pour commencer une nouvelle vie avec son véritable amour. Mais combien de temps pourra-t-elle conserver cette fausse identité et comment Ruggero réagira-t-il lorsqu’il découvrira la dure réalité de son passé de courtisane ?

    Si elle a été au départ conçue comme une opérette, La Rondine porte toutes les marques d’un opéra classique de Puccini, avec une protagoniste féminine magnétique cachant en elle une tristesse profonde et un secret qui menacent de la consumer et de réduire en cendres son bonheur naissant. Armée d’une partition émouvante et d’une intrigue qui tient le public en haleine, L’Hirondelle de Puccini déploiera ses ailes à Torre del Lago cette saison.




    image Gran Teatro all'Aperto Giacomo Puccini / Puccini Festival / Foto by Cespa