Il Tabarro / Le Château de Barbe-Bleue

Une nuit fascinante de terreur vous attend au festival Puccini de Torre del Lago. L’association palpitante de Il Tabarro de Giacomo Puccini et du Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók ne manquera pas de vous divertir et de vous donner suffisamment de frissons pour vous tenir en haleine.
Puccini a inclus Il Tabarro (ou La Houppelande en français) dans son Tryptique, une série de trois opéras en un acte. Ce trio d’œuvres a été créé le 14 décembre 1918 au Metropolitan Opera de New York. Giuseppe Adami a conçu le livret en s’inspirant de la pièce de théâtre La Houppelande de Didier Gold. L’intrigue est axée sur un triangle amoureux entre le propriétaire de péniche Michele, sa jeune épouse Giorgetta, et l’amant de cette dernière, Luigi, qui travaille pour le marinier. La distraction, la distance et l’intérêt étrange de Giorgetta pour la situation professionnelle de Luigi éveillent de plus en plus les soupçons de Michele. Les souvenirs des jours heureux où il marchait avec son épouse et leur désormais défunt enfant tous enveloppés sous sa large houppelande envahissent l’esprit du propriétaire de péniche. Ses doutes seront bientôt confirmés et son ample vêtement dissimulera quelque chose de bien plus sinistre.
Le Château de Barbe-Bleue est la seconde œuvre de la soirée. Il s’agit également d’un opéra macabre en un acte, du compositeur hongrois Béla Bartók, qui est souvent combiné à Il Tabarro de Puccini. Il a été créé le 24 mai 1918 à l’Opéra d’État hongrois de Budapest. Le livret de Béla Balázs tire son intrigue du conte de fées La Barbe bleue de Charles Perrault. Judith vient de se marier au duc Barbe-Bleue et d’emménager dans le château de ce dernier, qui est plongé dans l’obscurité. La jeune épouse ne reculera devant rien pour apporter plus de lumière dans leur vie, mais plus elle ouvre de fenêtres et de portes, plus sa nouvelle demeure semble effrayante. Sa curiosité l’a néanmoins amenée trop loin et elle ne peut pas oublier ce qu’elle a déjà découvert. La double affiche Puccini / Bartók au festival Puccini de Torre del Lago livre les mélodies, le suspense et les frayeurs indispensables pour vous offrir une soirée qui vous captivera immanquablement.