Opera Tickets Italy

Vivaldi rencontre Bach

Vivaldi rencontre Bach

Présentant la musique de deux des plus grands compositeurs ayant écrit dans le style baroque, Vivaldi rencontre Bach est un programme de concerts à Rome qui ravit toujours le public par le talent exceptionnel de ses interprètes. Se tenant à l’église épiscopale Saint-Paul-dans-les-Murs (St Paul’s Within the Walls) au cœur de la ville, le concert dure environ 90 minutes et comprend de nombreux morceaux bien connus. Grâce à ses hauts plafonds, l’édifice possède une acoustique idéale pour ce type de représentation musicale. En outre, cette église anglicane est la première église non catholique à avoir été construite dans l’enceinte de la capitale italienne. Érigée en 1873, elle vaut donc la visite à elle seule, mais est particulièrement attirante lorsqu’elle accueille un groupe de virtuoses.

Peu de concerts réguliers organisés dans la Ville Éternelle peuvent rivaliser avec Vivaldi rencontre Bach en termes de décor ou de la musique au programme. Les fans d’Antonio Vivaldi peuvent s’attendre à entendre des interprétations des Quatre Saisons, œuvre bien-aimée du compositeur italien qui décrit musicalement une année qui s’écoule. D’autres chefs-d’œuvre sont également joués, notamment la cantate Jauchzet Gott in allen Landen de Jean-Sébastien Bach. Ce morceau a été composé pour une seule chanteuse et est considéré comme l’une des meilleures pièces vocales du maestro. Une soprano soliste classique chante cette œuvre à elle seule, mais le reste du concert met en scène un ensemble de musiciens, dont des violonistes, un trompettiste, un violoncelliste, une altiste et un claveciniste. Les organisateurs du concert ont déployé de gros efforts pour produire un son que ces deux compositeurs grandioses auraient reconnu à leur époque et le talent de ces musiciens contribue à recréer l’ambiance de l’ère baroque.

Le programme a été conçu pour permettre au public d’entendre à quel point la musique de Bach a été influencée par celle de son contemporain Vivaldi. Né en 1678, Vivaldi a écrit Les Quatre Saisons à la fin des années 1710, alors que la carrière musicale de Bach prenait son envol durant sa fonction de maître de chapelle auprès du prince Léopold à Köthen. Bien que les styles des deux hommes leur soient propres, on sait que Bach a étudié les œuvres de Vivaldi, en les transcrivant parfois lui-même. Vivaldi rencontre Bach est un concert qui invite ainsi les auditeurs à se concentrer sur les similarités ainsi que sur les différences de ces deux géants de la musique dans un décor merveilleusement orné.