Tosca, Opéra de G. Puccini

Mise en scène par le Teatro dell’Opera di Roma de Rome dans le cadre de son festival annuel, cette production de Tosca, le célèbre opéra de Giacomo Puccini, est donnée dans le merveilleux site des thermes de Caracalla. Ces thermes romains antiques, appelés Terme di Caracalla en italien, ont servi de toile de fond pour de nombreux événements musicaux de haute qualité au fil des années. Généralement utilisés comme lieu de représentation durant les mois d’été grâce à l’installation temporaire d’une scène en plein air et d’un gradin, les thermes de Caracalla recréent l’ambiance incontournable d’un amphithéâtre. Dans ce décor spectaculaire, une interprétation d’un opéra qui passionne autant que Tosca connaîtra à coup sûr un grand succès auprès de tous les mélomanes, y compris les néophytes de l’art lyrique.
Tosca a été produit pour la première fois le 14 janvier 1900 au Teatro Costanzi de Rome, un théâtre non loin des thermes. Puccini avait adapté la pièce La Tosca du dramaturge français Victorien Sardou, afin de créer sa propre nouvelle œuvre. Le grand maestro s’intéressait à ce projet depuis 1889 après avoir assisté à une interprétation de la pièce de théâtre lors de sa tournée en Italie. Néanmoins, Puccini s’est retiré du projet, offensé par Sardou qui ne le considérait pas assez doué et qui a ensuite vendu ses droits à un rival. Ce n’est que quelques années plus tard, en 1895, que Puccini a obtenu les droits d’écrire et de produire sa version à lui, qui est l’opéra que nous connaissons aujourd’hui simplement sous le titre de Tosca.
Tosca est un thriller politique dont l’intrigue a lieu durant les guerres napoléoniennes en Italie. L’action sur scène se déroule sur une période de 24 heures seulement, ce qui explique en grande partie son intensité. Le baron Scarpia est un officier corrompu, un chef de police abusant de son pouvoir. Il désire Floria Tosca, la protagoniste qui donne son titre à l’opéra, et négocie avec elle pour épargner la vie de son amant, un peintre dénommé Cavaradossi. Le jeune homme a été trouvé coupable d’aider des prisonniers politiques. Scarpia use de cette information pour faire pression sur Tosca et la mettre dans une position quasi impossible. Avec une histoire aux gros enjeux et un livret captivant, Tosca est un opéra qui parvient toujours à procurer des frissons, surtout dans un cadre aussi magnifique.
Datant de l’époque romaine, les thermes de Caracalla sont fréquemment visités par les touristes qui apprécient les nombreux importants sites de l’Antiquité de la Ville éternelle. Lorsque ces lieux accueillent des productions lyriques, comme cette mise en scène de Tosca, ils semblent toutefois prendre réellement vie. Quiconque cherche un divertissement musical et dramatique exaltant ne voudra pas manquer cette représentation dans un endroit aussi prestigieux.