Opera Tickets Italy

Teatro dell'Opera di Roma


Pas disponible



Tosca, Opéra de G. Puccini

Tosca, Opéra de G. Puccini

Giacomo Puccini a poursuivi Tosca pendant plusieurs années et en dépit d’un certain nombre de désavantages. Le maestro s’est emparé du projet en l’arrachant aux mains d’un autre compositeur et s’est engagé dans des luttes créatives constantes avec les librettistes Luigi Illica et Giuseppe Giacosa ainsi qu’avec l’auteur original de la pièce, Victorien Sardou. Malgré tout, Tosca est créé le 14 janvier 1900 au Teatro Costanzi de Rome sous l’acclamation populaire. Cette saison, Tosca revient sur les lieux de sa première, dans la Ville éternelle.

Tosca s’inspire de la pièce mélodramatique homonyme que les critiques ont dénigrée pour sa charge émotive et sa violence exagérées. Puccini y a vu néanmoins le parfait vecteur pour son opera vera signature. Pour renforcer le réalisme, le maestro a étudié les paysages sonores de la Rome de 1800 et les a intégrés dans sa partition sombre et évocatrice. Grâce à son talent et à son travail acharné, Puccini a composé une véritable ode à Rome, l’immortalisant à nouveau.

Sur cette toile de fond authentiquement romaine, l’intrigue de l’opéra se dénoue pratiquement en temps réel. Le public rencontre le peintre et ancien révolutionnaire Cavaradossi, qui cache son ami Angelotti du chef de police Scarpia durant les guerres napoléoniennes. Floria Tosca, belle cantatrice populaire, remarque la nervosité de son amant Cavaradossi et doute de sa fidélité. Aveuglée par la jalousie, elle mène Scapia à la cachette des deux révolutionnaires, les condamnant involontairement à mort.

Rongée par la culpabilité, la chanteuse plaide pour le salut de son bien-aimé et Scarpia fomente un plan pour simuler l’exécution de Cavaradossi si Floria accepte de passer la nuit avec lui. Au départ consentante, Tosca tue impulsivement le chef de police. Par erreur, l’exécution du matin suivant est bien réelle. Anéantie par la mort de Cavaradossi et recherchée pour meurtre, Tosca met fin à sa vie.

Le drame et les renversements de situation de Tosca se déroulent à une cadence rapide, mais la partition puissante et le dévouement de Puccini au réalisme lient tous les éléments de l’opéra et maintiennent l’attention du public de la première à la dernière note. S’il fait magistralement avancer l’action par une orchestration chargée d’émotions, le compositeur ralentit également le rythme par plusieurs arias lyriques. Vissi d’arte de Floria Tosca se démarque, de même que E lucevan le stelle de Cavaradossi et le tendre duo O dolci mani, rempli d’espoir.

Retournant au Teatro dell’Opera di Roma, lieu de sa première d’origine, Tosca de Puccini vous transportera à une autre époque et vous enchantera par son réalisme et son intensité émotionnelle.




image Римский оперный театр / Silvia Lelli / Teatro dell'Opera di Roma