Opera Tickets Italy

Teatro dell'Opera di Roma


III (Poltrone di Platea), € 108



Serata Preljocaj

Serata Preljocaj

Angelin Preljocaj est un danseur et chorégraphe précédé par sa gloire. Expert passionné du ballet classique, son propre style est résolument contemporain. Il revient sur deux décennies de spectacles de ballet moderne innovants et percutants, soigneusement élaborés avec son approche unique du mouvement sur la scène. « Serata Preljocaj » au Teatro dell’Opera di Roma de Rome offre une occasion fantastique de voir deux de ses œuvres caractéristiques interprétées l’une après l’autre.

Le don de Preljocaj pour mêler le moderne au classique et le sacré au terrestre et profane est mis à nu dans sa célèbre production de ballet moderne Annonciation. Cette œuvre a reçu le prix très convoité du New York Dance and Performance Award, plus couramment appelé « Bessie Award », en 1997. Il s’agit d’une interprétation mystique et sensuelle de l’une des histoires les plus légendaires du christianisme : l’apparition de l’ange à la Vierge Marie pour lui annoncer qu’elle portera en elle le Fils de Dieu. N’étant pas de ceux qui évitent de défier le dogme et de froisser les puritains, Preljocaj a choisi une danseuse pour jouer le rôle de l’ange, ouvrant la porte à toute une nouvelle palette d’interactions dramatiques et sensuelles entre les deux personnages principaux. Annonciation associe tradition et modernité également à travers sa partition, qui comprend le classique Magnificat en sol mineur, œuvre sacrée d’Antonio Vivaldi, et le morceau Crystal Music du compositeur de musique électroacoustique moderne Stéphane Roy comme contrepoint.

Juste après ce classique vient Nuit Romaine, un ballet créé plus récemment par Preljocaj. C’est un plaisir rare de voir comment la Ville éternelle a inspiré la vision créative du fameux chorégraphe français, dont le résultat pourra être apprécié au Teatro Costanzi cette saison. Son audacieuse chorégraphie s’accompagne d’un casting de grandes vedettes de la musique classique, dont Antonio Vivaldi, Georg Friedrich Haendel, Gioachino Rossini, Richard Wagner, Franz Schubert et Jean-Sébastien Bach ainsi que le compositeur hongrois contemporain György Ligeti. « Serata Preljocaj » met brillamment en valeur ce chorégraphe par des œuvres récentes et un peu plus anciennes. Les amateurs de danse moderne apprécieront à coup sûr le riche programme de la soirée.




image Римский оперный театр / Silvia Lelli / Teatro dell'Opera di Roma