Requiem en ré mineur, W. A. Mozart
Comptant parmi les plus illustres chefs-d’œuvre inachevés de l’histoire de la musique, le Requiem en ré mineur de Wolfgang Amadeus Mozart a toujours été enveloppé de mystère et même de terreur. Constance, la veuve du compositeur, s’est servi du caractère prématuré de la mort de son mari pour lancer un certain nombre de rumeurs palpitantes à son sujet, de la venue d’un mystérieux individu masqué pour passer commande de l’œuvre à la conviction délirante de Mozart croyant qu’il écrivait la messe de ses propres funérailles. En réalité, nous savons que le comte Franz von Walsegg avait commandé le Requiem pour l’anniversaire de la mort de son épouse. Grâce aux efforts de Franz Xaver Süssmayr, élève de Mozart, la partition est achevée à temps pour la commémoration et jouée le 14 février 1792. Si les affirmations de Constance étaient vraisemblablement exagérées ou carrément fausses, elles ont contribué à attirer encore plus d’attention sur la composition finale de Mozart, intérêt que l’œuvre mérite amplement. Comme les spectateurs à l’église St Paul’s Within the Walls de Rome le découvriront, le Requiem, bien qu’inachevé, révèle le compositeur et enfant prodige autrichien en pleine forme musicale.
Fidèle à sa façon méthodique de composer, Mozart s’est attaqué au Requiem depuis le début et a poursuivi son travail dans l’ordre logique. Au moment de sa mort précoce le 5 décembre 1971, il avait terminé un brouillon propre de l’introduction, avec son fameux thème ascendant et ses chœurs puissants, et avait une ébauche détaillée du Kyrie. Des fragments des célèbres mouvements du Lacrimosa et de l’Offertoire étaient également disponibles, ainsi que plusieurs idées et éléments musicaux éparpillés sur des feuilles de papier volantes. Süssmayr a probablement tiré profit de l’état dans lequel il a trouvé la partition et a revendiqué de grands passages du produit final comme sa propre création ou, du moins, comme étant majoritairement sa propre contribution. Les connaisseurs de l’œuvre de Mozart reconnaîtront toutefois la fantaisie, l’invention et l’expressivité du maestro.
Les chanteurs talentueux et l’Orchestra Sinfonica Città di Roma se montrent à la hauteur et présentent une interprétation captivante du Requiem de Mozart dans l’historique église St Paul’s Within the Walls. Sous la chaleur de la Ville éternelle, le caractère intemporel et l’incidence de ce chef-d’œuvre ne peuvent pas être contestés.