Opera Tickets Italy

Teatro dell'Opera di Roma


III (Poltrone di Platea), € 180
V (Palchi Laterali plt 1 Ord avanti), € 156



Peter Grimes, Opéra de B. Britten

Peter Grimes, Opéra de B. Britten

Le Teatro Costanzi de Rome est le magnifique cadre de cette production de Peter Grimes, le célèbre opéra anglais écrit par Benjamin Britten. Bien qu’il ait été construit vers la fin du XIXe siècle, le Teatro dell’Opera di Roma, autre nom du Teatro Costanzi, est un auditorium moderne mais traditionnel qui a été rénové et amélioré maintes fois au cours de son existence. Peter Grimes a lui aussi connu plusieurs modifications au fil des années en matière de styles de production et de mises en scène, mais sa musique est toujours restée la même, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui assisteront à cette nouvelle interprétation de l’opéra de Britten le plus connu.

Peter Grimes a été écrit d’après un poème narratif du pasteur anglais George Crabbe. Se basant sur cette œuvre littéraire, intitulée The Borough, Britten a réinventé le récit à travers la musique, apportant des idées innovantes à de nombreuses scènes. L’opus 33, tel que Peter Grimes est classé dans le répertoire de Britten, a été représenté pour la première fois au Sadler’s Wells Theatre de Londres le 7 juin 1945. Privé de divertissement durant les années de guerre, le public britannique a accueilli ce nouvel opéra avec enthousiasme. Depuis, il a été produit à maintes reprises et enregistré à de nombreuses occasions.

Peter Grimes s’ouvre sur un prologue. Ce passage se présente comme une enquête sur la disparition d’un apprenti qui travaillait pour le personnage du titre. Le prologue aborde les thèmes de l’opéra : un isolement important, des rumeurs mesquines et les préjugés des locaux à l’égard de Grimes bien qu’il ait été dit que les circonstances de la mort de son apprenti étaient accidentelles. L’action de l’opéra se déroule dans une ville côtière fictive, largement perçue comme étant inspirée d’Aldeburgh dans le Suffolk, où Britten s’est installé plus tard. C’est pourquoi la mer joue, elle aussi, un rôle important dans cet opéra. Plusieurs passages purement musicaux composés par Britten pour permettre aux machinistes de changer les décors sont devenus une caractéristique fondamentale de Peter Grimes. Ils sont désormais appelés « Interludes marins » et ont fait depuis l’objet d'une publication à part. Le récit se déroule sur trois actes avec un monologue funèbre chanté par Grimes à l’acte final que beaucoup considèrent comme une mélodie profondément poignante.

Pour les adeptes de la musique de Britten ou les néophytes complets qui n’ont jamais entendu Peter Grimes auparavant, cette nouvelle version représentée au Teatro Costanzi de Rome sera une pièce de divertissement musical émotionnelle et inoubliable.




image Римский оперный театр / Silvia Lelli / Teatro dell'Opera di Roma