Opera Tickets Italy

Teatro dell'Opera di Roma


Pas disponible



Otello, Opéra de G. Verdi

Otello, Opéra de G. Verdi

Avant-dernier opéra de Giuseppe Verdi, Otello est l’un des fleurons du répertoire du compositeur italien. Sur un livret puissant d’Arrigo Boito inspiré de la pièce de théâtre homonyme captivante et violente de l’inimitable William Shakespeare, l’œuvre contient quatre actes de splendeur musicale et de retournements de situation qui font monter le suspense et la tension au plus haut niveau. La première très attendue a eu lieu le 5 février 1887 au majestueux Teatro alla Scala de Milan. Plus la date approchait, plus Verdi se sentait nerveux, à tel point qu’il s’était réservé le droit d’annuler la représentation au dernier moment. Les débuts d’Otello ont toutefois remporté un succès épique. Le maestro a été rappelé pas moins de vingt fois sur scène, ce qui a confirmé que le public était toujours en demande de sa musique et que l’amour des spectateurs pour le compositeur n’avait pas faibli malgré son retrait de l’opéra depuis la sortie d’Aïda en 1871. Le Teatro dell’Opera di Roma offre ce drame intense sur sa scène romaine cette saison.

Le processus de création d’Otello a été prolongé et complexifié par l’hésitation de Verdi. C’est grâce à l’initiative de l’éditeur Giulio Ricordi que le maestro est sorti de la retraite qu’il s’était imposée. Connaissant la grande appréciation de Verdi pour William Shakespeare, Ricordi a subtilement lancé l’idée d’adapter Otello et n’a pas tardé à capter l’attention du compositeur. Arrigo Boito a rejoint Verdi en tant que librettiste, la majeure partie du travail de composition ayant eu lieu entre 1884 et 1886. Satisfaits de leur collaboration, les deux hommes ont finalisé leur ébauche en décembre 1886, ce qui a permis d’entamer les répétitions au Teatro alla Scala.

L’intrigue d’Otello reste fidèle à l’original de Shakespeare. Au centre de l’histoire se trouvent Otello, le gouverneur de Chypre, et Iago, son ennemi juré secret qui est prêt à tout pour le détruire. Conscient de l’amour indestructible qu’Otello partage avec son épouse Desdemona, Iago fomente un horrible plan pour séparer les amoureux. Par une série de ruses, de mensonges et de manipulations qui détruisent la vie de plusieurs innocents, Iago parvient à convaincre Otello que Desdemona a une liaison avec le chef de sa garde, le capitaine Cassio. Autrefois aimant et confiant, Otello se transforme en homme de plus en plus jaloux, suspicieux et cruel qui ne se retient pas de prendre des décisions à la hâte et d’avoir recours à la violence. Alors que l’opéra atteint son finale tragique, les spectateurs du Teatro Costanzi seront impressionnés par les talents narratifs combinés de Shakespeare et de Verdi.




image Римский оперный театр / Silvia Lelli / Teatro dell'Opera di Roma