Manfred Op. 115, Robert Schumann
Robert Schumann a commencé à travailler sur Manfred, Op. 115 vers la moitié des années 1840. Cette pièce échappe à une classification appropriée, puisqu’elle comporte un orchestre, un chœur et des solos vocaux. Souffrant d’hallucinations auditives à l’époque, Schumann a réussi à tisser des mélodies et des harmonies qui donnent à Manfred une qualité mystique, qui persiste jusqu’à aujourd’hui. La première a eu lieu le 14 mars 1852 à Leipzig, dans le cadre du concert de la Gewandhaus. L’orchestre, le chœur et les solistes du Teatro dell’Opera di Roma de Rome offrent une interprétation moderne du Manfred de Schumann qui rappellera au public l’excellence de ce joyau caché.
Le texte source pour Manfred est le poème dramatique homonyme de Lord Byron. Achevé en 1817, il tourne autour du personnage du titre, tourmenté par un incident fatal de son passé qui a provoqué la mort d’un être cher. Manfred tente de conclure un pacte faustien en invoquant sept différents esprits et en leur demandant de l'aider à oublier cet événement qui trouble sa paix. Comme aucun d’eux ne peut l’aider, le héros choisit la mort plutôt que la rédemption, adoptant une position individualiste puissante avant de décider de ne donner son âme ni à l’enfer ni au paradis. Conte aux éléments surnaturels et surhumains, le poème de Byron a autant inspiré les compositeurs que les philosophes. Pour la célèbre adaptation musicale de Schumann, Richard Fohl a fourni un livret en allemand, largement basé sur l’œuvre anglaise originale.
Intitulée au départ Manfred: dramatisches Gedicht in drei Abtheilungen (Manfred: poème dramatique en trois parties en français), la représentation commence par une ouverture, qui est également l’extrait le plus connu de la pièce. S’ensuivent une entracte et une partie mélodramatique avec plusieurs solos et morceaux pour chœur. Ensemble, elles dépeignent un tableau fantastique du monde contraignant dans lequel vit le personnage du titre. La partition étrange et évocatrice de Schumann capture à la fois le drame interne de l’individu et les thèmes surnaturels qui influencent fortement l’action. Au Teatro Costanzi de Rome, une histoire d’horreur gothique classique prend vie sur les ailes de l’imagination musicale de Schumann et sur la pointe de la plume aiguisée de Lord Byron.