Les Quatre Saisons, A. Vivaldi
En composant son célèbre cycle de concertos pour violon connu sous le titre Les Quatre Saisons, ou Le quattro stagioni en italien, Antonio Vivaldi cherchait et a fini par atteindre l’intemporalité. Tout comme l’été suit inévitablement le printemps et l’hiver vient après l’automne, sa musique émouvante et évocatrice perdure dans le temps et jouit d'une popularité immortelle. Entendre la réinvention musicale des saisons par ce grand maestro, surtout dans l’atmosphère unique d’All Saints Church à Rome, est une occasion à ne pas manquer.
Vieille église anglicane, All Saints Church est un site fantastique pour des représentations musicales. Située idéalement au centre de la Ville Éternelle, non loin de la Piazza del Popolo, elle s’est établie comme un lieu de culte et de culture sur plus de deux siècles. Pour vous offrir une expérience inégalable, cette interprétation des Quatre Saisons de Vivaldi est assurée par un plus petit ensemble, composé d’un violon soliste, d’un premier et second violon, d’un violoncelle et d’un clavecin. Dans ce format de chambre, les parties individuelles qui rendent Le quattro stagioni si populaire et vénéré seront encore plus apparentes, vous permettant d’apprécier chaque mélodie et contrepoint.
Vivaldi a composé ce groupe de quatre concertos pour violon au début des années 1720. Les partitions ont été publiées officiellement à Amsterdam en 1725. Le maestro a probablement trouvé l’inspiration pour Les Quatre Saisons lors de son séjour à Mantoue, où il s’est complètement plongé dans la vie à la campagne. Il a rassemblé des images et sons de son environnement rural et les a transformés en une partition musicale magistrale. Si vous écoutez attentivement, vous pourrez identifier le cours de petits ruisseaux, les aboiements d’un chien de berger, le crépitement de feux de cheminée, des fêtes de village, le bourdonnement des abeilles et le gazouillis des oiseaux.
L’imagination incroyable derrière le concept des Quatre Saisons était sans parallèle à l’époque de la première. Encore aujourd’hui, l’œuvre reste un parangon d’inventivité et d’onomatopées musicales. Pour accompagner sa publication, Vivaldi a également inclus des sonnets décrivant plus clairement quelles caractéristiques de chaque saison sont évoquées dans ses concertos. En tant qu’œuvre d’art complète, ces quatre pièces orchestrales définissent l’héritage du maestro.
Il n’y a pas de meilleur moyen d’avoir un aperçu intime de la beauté et de la métaphore musicale se cachant derrière la plus grande œuvre de Vivaldi que de l’écouter dans un arrangement minimaliste comprenant tous les thèmes majeurs et les harmonies complexes qui la rendent si spéciale. Si vous voulez découvrir ce qui fait le succès de ces concertos, la version des Quatre Saisons interprétée à l’All Saints Church de Rome est exactement ce qu’il vous faut !