Les plus grands airs d’opéra

« Les plus grands airs d’opéra », concert donné par I Solisti dell’Opera Lirica di Roma, est une célébration d’une heure consacrée aux génies italiens de la musique. Des arias et ensembles d’opéra bien aimés du public, des morceaux instrumentaux exceptionnels et une chanson napolitaine démontrent la grande variété de la musicalité et de la créativité que nous associons à la terre natale de Verdi, Puccini, Rossini et compagnie. Avant de vous laisser emporter par le plaisir musical qu’offrent le quatuor à cordes, le ténor et la soprano à la Sala Dante, une salle du Palazzo Poli qui donne vue sur la fontaine de Trevi, vous pouvez visiter gratuitement les expositions artistiques du palais. Notez toutefois que la dernière entrée pour les expositions est à 18h30 et que les heures de visite se terminent à 19h00, suffisamment tôt avant le début du concert à 19h30.
Le programme du concert « Les plus grands airs d’opéra » présente, comme son titre le laisse entendre, un certain nombre d’arias et d’ensembles d’opéra appréciés écrits par d’éminents compositeurs italiens, entrecoupés de pièces instrumentales soigneusement sélectionnées. Giacomo Puccini est bien représenté avec E lucevan le stelle de Tosca, O mio babbino caro de Gianni Schicchi et Nessun dorma de Turandot. Giuseppe Verdi apparaît dans le programme avec Bella figlia dell’Amore de Rigoletto. Parmi les autres grands morceaux lyriques de la soirée figurent l’Intermezzo de Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni et le Galop de l’ouverture de Guillaume Tell composé par Gioachino Rossini, qui ne possèdent aucune voix, mais qui transmettent la sensation unique du genre sous les doigts du talentueux quatuor à cordes.
D’excellents numéros instrumentaux garantissent que le programme reste diversifié et plein de fraîcheur tout au long de la représentation, permettant aux chanteurs de se reposer entre les arias et ensembles techniquement exigeants et émotionnels. Une bonne partie du populaire cycle de concertos pour violons Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi s’ajoutent ainsi à la liste des morceaux, Le Printemps, L’Hiver et L’Été faisant des apparitions marquantes. Le Minuetto de Luigi Boccherini est une autre œuvre instrumentale interprétée lors du concert. La romance italienne Musica proibita de Stanislao Gastoldon et la chanson napolitaine classique Torna a Surriento du grand Ernesto De Curtis apportent une autre nuance à la palette colorée de la soirée. Ensemble, chacun des numéros du concert « Les plus grands airs d'opéra » au Palazzo Poli de Rome créent une représentation cohésive et transcendante qui mérite l’attention des connaisseurs de la musique classique.