Opera Tickets Italy

Teatro dell'Opera di Roma


III (Poltrone di Platea), € 108
V (Palchi Laterali plt 1 Ord avanti), € 102



Le Rouge et le Noir, Ballet de Uwe Scholz

Le Rouge et le Noir, Ballet de Uwe Scholz

Sur une musique d’Hector Berlioz et une histoire tirée du célèbre roman homonyme de Stendhal, Le Rouge et le Noir est un ballet en trois actes produit au somptueux Teatro dell’Opera di Roma. Cette magnifique salle de spectacle au cœur de la Ville éternelle est idéale pour accueillir une production qui ravit le public depuis sa création en 1988 par le fameux chorégraphe allemand Uwe Scholz.

Scholz est décédé en 2004, mais son talent est toujours présent grâce à des productions de ses ballets, comme Rot und Schwarz, nom sous lequel cette œuvre est connue dans sa langue maternelle. Son interprétation du roman psychologique de Stendhal inclut une grande partie de la satire et de l’émotion présentes dans le livre. Stendhal, dont le véritable nom était Henri Beyle, a utilisé ce récit, publié à l’origine sous le titre Le Rouge et le Noir : Chronique du XIXe siècle, pour pointer du doigt les excès de la société française au lendemain des guerres napoléoniennes. Le ballet de Scholz comprend de nombreux moments de tendresse, surtout entre les protagonistes, Madame de Rênal, Mathilde de la Mole et Julien Sorel, au fur et à mesure que leur triangle amoureux passionné se développe sur fond d’ascension sociale et d’ambition. Il est souvent admis que le titre évoque la tension entre les intérêts ecclésiastiques et militaires de Julien, représentés par le noir et le rouge, respectivement. Néanmoins, d’autres interprétations sont également possibles, comme celle selon laquelle le titre est une référence littéraire au jeu de cartes « rouge et noir » qui indique à quel point le personnage principal peut être à la merci du hasard et du destin. Indépendamment du sens visé par l’utilisation des couleurs dans le roman et dans le ballet, cette production transmet sans conteste de l’émotion au public, comme lors du pas de deux mémorablement poignant entre Julien et Madame de Rênal.

Né en 1958, Scholz a nourri une passion pour la danse et la musique dès ses 4 ans à peu près. À l’âge de 13 ans, il est admis à l’école du Ballet de Stuttgart. En 1973, il fait ses débuts dans la création de chorégraphies en mettant en scène ses premières interprétations. Le jeune danseur de ballet se voit rapidement offrir une bourse qui lui permet d’étudier à la School of American Ballet fondée par Balanchine à New York. Il revient néanmoins en Europe pour terminer ses études en 1977 en entrant à la John Cranko Schule de Stuttgart. En 1980, le prodigieux Scholz est nommé chorégraphe en résidence par le Ballet de Stuttgart. Il passe ensuite au Ballet de Leipzig, où il commence à se faire un nom par ses interprétations chorégraphiques de musique classique. En plus de créer des chorégraphies sur Berlioz, il traduit en pas de danse la musique de Bach, Beethoven, Prokofiev et Mozart, entre autres.

Le Teatro dell’Opera di Roma, également connu sous le nom de Teatro Costanzi, est un superbe auditorium pour apprécier Berlioz, Scholz et Stendhal mêlés dans un ballet qui restera longtemps gravé en mémoire.




image Римский оперный театр / Silvia Lelli / Teatro dell'Opera di Roma