Opera Tickets Italy




    Le Requiem de Mozart

    Le Requiem de Mozart

    Wolfgang Amadeus Mozart perd la vie prématurément à cause d’une mauvaise santé, du stress et d’un épuisement chronique à l’hiver 1791. Sa mort soudaine survient peu après la première au succès immense de son opéra-comique La Flûte enchantée. Alors que cette œuvre fantastique conquiert le public, le compositeur autrichien travaille déjà sur un autre projet : un requiem qu’il ne finira jamais. Au début de l’année 1792, son élève Franz Xaver Süssmayr achève officiellement la partition, qui compte depuis lors parmi les compositions les plus impressionnantes de Mozart. Le Requiem de Mozart vient à présent à l’All Saints Church de Rome, un lieu parfait pour cette œuvre sacrée.

    En raison des conditions tragiques entourant sa création, le Requiem (KV.626) est nimbé de mystère. D’après la rumeur, un étranger masqué et anonyme aurait commandé l’œuvre à Mozart lors d’une nuit froide et pluvieuse et certains croient que le compositeur, déjà gravement malade, était convaincu qu’il écrivait la musique de son propre enterrement. La réalité est bien plus banale : le comte Franz von Walsegg a passé commande de l’œuvre pour accompagner une cérémonie commémorative pour son épouse défunte, sans mascarades ou supercheries. La seule chose surnaturelle à propos du Requiem est la musique incroyable de Mozart qui semble véritablement ouvrir un portail entre les deux mondes.

    Le Requiem est écrit dans la clé solennelle de ré mineur et suit une structure classique en plusieurs parties. Au moment de sa mort, Mozart avait écrit moins de la moitié de la partition dans sa forme finale ou pratiquement finale, avec des ébauches détaillées pour certaines des parties restantes. La représentation à l’All Saints Church de Rome présente la partition de Mozart complétée par Süssmayr. L’Orchestra Filarmonica d’Opera di Roma, le Coro Polifonico, ainsi que de talentueux solistes ténor, soprano, contralto et basse vous promettent une expérience musicale captivante.