Opera Tickets Italy

La Traviata, Opera by G. Verdi

La Traviata, Opera by G. Verdi

Un conte déchirant parlant d’un amour impossible qui transforme la vie de deux jeunes gens face au code moral strict de la société ne peut avoir été mis en musique que par Giuseppe Verdi, lui qui n’a jamais eu peur de défier les normes. Inspiré par l’histoire originale de La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas, le maestro crée La Traviata, l’un de ses opéras les plus reconnaissables. Ne manquez pas cette occasion d’écouter cette œuvre classique dans un arrangement minimaliste qui met en évidence son pouvoir dramatique et vocal à l’All Saints Church de Rome cette saison !

 La Traviata se base sur la vie formidable mais tragiquement courte de Marie Duplessis, une courtisane parisienne dont la beauté et l’intelligence alimentent les légendes et sont une source d’inspiration pour de nombreux grands esprits artistiques. Verdi et son librettiste Francesco Maria Piave ont réimaginé Marie à travers le personnage de Violetta Valéry, dont le charme irrésistible envoûte le jeune noble Alfredo.

Autrefois sceptique, Violetta se laisse doucement séduire par le romantisme de son prétendant. Malheureusement, le caractère conservateur de la société française, incarné par Giorgio Germont, le père d’Alfredo, brise le couple. Alors que Violetta succombe à la tuberculose, les deux amoureux vivent des retrouvailles intensément émouvantes. La jeune femme meurt heureuse et aimée.

La première de La Traviata le 6 mars 1853 au Teatro La Fenice de Venise est un flop, principalement en raison de mauvais choix de distribution. Restant toutefois convaincu de la qualité de son œuvre, Verdi persévère et monte une nouvelle production qui établit l’opéra comme l’une de ses plus grandes réalisations. La façon dont le développement des personnages s’exprime dans leurs arias et dans l’accompagnement orchestral est une carte de visite typique de Verdi. La représentation à l’All Saints Church de Rome met d’ailleurs l’ingéniosité musicale du compositeur à l’avant-scène.

Dans cette magnifique église anglicane au cœur de la Ville Éternelle, non loin de la Piazza del Popolo, vous assisterez à l’opéra La Traviata dans sa forme complète, les trois protagonistes Violetta, Alfredo et Giorgio étant soutenus par des personnages secondaires et par l’accompagnement d’un octuor. Cet arrangement orchestral de chambre vous permettra d’écouter la célèbre partition de Verdi sous un angle unique qui vous fera apprécier le don du maestro pour la mélodie, l’harmonie et la caractérisation musicale dans sa forme la plus pure. Cette représentation unique en son genre dans un lieu historique de Rome vaut vraiment le détour.