Opera Tickets Italy




    La Somnambule, Opéra de V. Bellini

    La Somnambule, Opéra de V. Bellini

    Présentant un décor pastoral et un certain nombre de retournements de situation comiques et dramatiques, La Somnambule est l’un des opéras au succès durable de Vincenzo Bellini. Sa première a eu lieu le 6 mars 1831 au Teatro Carcano de Milan, où l’œuvre a été très bien accueillie. Adoptant le style classique du bel canto, la musique caresse l’oreille et les parties de la protagoniste écrites pour soprano sfogato impressionnent par leur tessiture et profondeur. Si Bellini a tiré profit de la popularité des œuvres scéniques basées sur le somnambulisme à l’époque, il serait injuste de réduire La Somnambule à un simple exemple d’opéra composé pour plaire aux foules. Les qualités musicales et narratives de l’œuvre sont indéniables et expliquent son long règne sur la scène internationale. Cette saison, le Teatro dell’Opera di Roma de Rome vous invite à faire une courte promenade avec la somnambule.

    Les origines de La Somnambule (ou La Sonnambula selon son titre italien) se trouvent dans le scénario pour le ballet-pantomime La Somnambule, ou L’arrivée d’un nouveau seigneur, écrit par Eugène Scribe. Le ballet a été chorégraphié par Jean-Pierre Aumer en 1827 et a connu un succès immédiat, inspirant Bellini et son librettiste Felice Romani à l’adapter en opera semiseria. Le choix de faire appel à une soprano sfogato pour jouer le rôle-titre d’Amina a ajouté au caractère d’apparence surnaturel du personnage. Le terme sfogato décrit une contralto capable d’étendre son registre supérieur pour atteindre pratiquement les notes aiguës de la colorature, une véritable prouesse. Les productions modernes choisissent généralement une soprano classique pour endosser le rôle de la protagoniste et incluent des ajustements dans les registres plus graves, si nécessaire.

    La Somnambule nous emmène dans un village suisse à une époque indéterminée. Amina et Elvino sont sur le point de célébrer leurs fiançailles lors d'une grande procession et tout le monde partage leur joie. Lisa, l’aubergiste, est la seule à ne pas se joindre à la fête, ayant elle-même souhaité épouser Elvino pour finir par être rejetée en faveur d’Amina. Quand un séduisant étranger se faisant appeler Rodolfo apparaît soudainement dans le village et montre une familiarité inattendue avec les habitants et les alentours, Lisa et le reste des villageois sont intrigués. Le premier épisode de somnambulisme d’Amina mettra sens dessus dessous les projets de célébration et déclenchera une série d’événements qui révèleront la véritable identité de Rodolfo. Tous ses mystères seront dévoilés au Teatro Costanzi.




    image Римский оперный театр / Silvia Lelli / Teatro dell'Opera di Roma